/ / 7 jours sur la planète
Imprimer
envoyer à un ami

7 jours sur la planète

7 jours sur la planète : l'essentiel avec Demet Korkmaz

28.01.2023
  La Russie dénonce un engagement direct des pays occidentaux après le feu vert donné par l'Allemagne et les États-Unis à livrer des chars lourds à l'Ukraine. Ces blindés qui ne devraient pas arriver avant début avril, sont essentiels à Kiev qui veut mener une contre-offensive. Pour le président Zelensky, la clé d'une opération réussie réside dans la vitesse et le volume des livraisons. La Pologne, la Norvège, le Danemark et l'Espagne se sont également engagés à livrer des Léopard 2. Washington de son côté annonce l'envoi de 31 Abrams.
 
Dans un contexte hostile soutenu par la propagande russe, le Burkina Faso demande à la France de retirer de son territoire les quatre cents militaires des forces spéciales de la mission Sabre, près de Ouagadougou. L'année dernière déjà, les soldats français avaient été forcés de quitter la République Centrafricaine et le Mali. Cette décision du Burkina Faso laisse la porte ouverte aux miliciens russes. Le groupe Wagner est désormais présent dans une quinzaine de pays africains.
 
Après la découverte de nouvelles sépulture d'enfants au Canada, le gouvernement d'Ottawa annonce un dédommagement historique. Près de deux milliards d'euros vont être accordés aux communautés autochtones pour le génocide culturel subi au 19è siècle. Le système des pensionnats, souvent régis par l’Église catholique, était le rouage central d'une politique systématique d'assimilation forcée. Pendant près d'un siècle, 150.000 enfants ont été coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture

L'invitée du 28 janvier 2023

28.01.2023
Général Dominique Trinquand:
 Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l’école supérieure de guerre et du Royal College of defense studies de Londres, le Général Trinquand, est un spécialiste des relations internationales. En opérations, il commande un bataillon au Liban (1991-92) et, durant la crise d’ex-Yougoslavie (1993-95), il est appelé à conseiller deux commandants des forces onusiennes. A partir de 1998, il occupe plusieurs postes à responsabilité au sein de l’OTAN, de l’UE et de l’ONU. En 2010, il rejoint Marck&Balsan en tant que Directeur des relations extérieures. Il y est en charge des relations avec les organisations internationales et les gouvernements, français comme étrangers.
  Apprenez ou enseignez le français avec les reportages qui disposent de ce logo.

  (Re)voir l'émission sous-titrée en français sur TV5MONDE+.

Horaires de diffusion

Programmation en heure d'hiver

FBS

Le samedi à 09h00, heure de Paris.
Rediffusion dans la nuit de samedi à dimanche, à 02h30, heure de Paris.

EUROPE

Le samedi à 11h00, heure de Paris.

AFRIQUE

Le samedi à 09h25, heure de Dakar.

ORIENT

Le samedi à 09h00, heure de Beyrouth.

ASIE

Le samedi à 10h30, heure de Bangkok.
Rediffusion le dimanche matin, 06h00, heure de Bangkok.

PACIFIQUE

Le samedi 11h30, heure de Tokyo.
Rediffusion le dimanche à 05h00, heure de Tokyo.

ÉTATS-UNIS

Le samedi à 10h30, heure de New York.
Rediffusion le dimanche à 05h30, heure de New York.

AMÉRIQUE LATINE

Le samedi à 08h00, heure de Buenos Aires.

Apprendre le français avec

Améliorez votre français grâce à de nouvelles séries d'exercices chaque semaine portant sur les reportages de 7 jours sur la planète.

Choisissez votre niveau

/ / 7 jours sur la planète
Imprimer
envoyer à un ami