/ / Concours TV5MONDE - AEFE
Imprimer
envoyer à un ami

Concours TV5MONDE - AEFE

CONCOURS TV5MONDE - AEFE (avec la participation d'Alter Eco)

Voici les 3 projets gagnants choisis par notre Rédaction :

1/ Au Burkina Faso, les classes de 4ème et de 5ème du lycée français André Malraux de Bobo-Dioulasso ont réalisé ce clip "Marre de la pollution". Il s'agit de nettoyer les ordures qui jonchent le sol et polluent la Terre : les élèves ont décidé de nettoyer et de prévenir cette pollution endémique, qui se répand de plus en plus.

2/ Singapour propose 3 initiatives de développement durable conçues et réalisées par des élèves de classes de 6ème et de petites sections de maternelle.

a/ Le recyclage de piles à Singapour, pour demain ? Loïc et Léo voulaient recycler leurs piles. Ils ont imaginé le projet d'envoyer un container remplis de piles usagées à l'étranger pour les recycler...
b/ Avec le bateau VEGA, on peut recycler les affaires scolaires
Le projet de Mathis consiste à récolter et recycler des affaires scolaires auprès de ses camarades. Une très bonne initiative ! Il chargera ensuite sa récolte sur le voilier Véga qui les apportera à des gens qui en ont besoin dans des îles d'Indonésie.
c/ Planter pour avoir des petites poubelles
Pour boire un bon jus de papaye en évitant de polluer avec des verres plastiques ou des cannettes, les petites sections de maternelle ont décidé de faire pousser un papayer dans le jardin !  Ils ont utilisé du matériel récupéré et ont fait germer des graines de papaye et de poivron. Avec tout ce matériel recyclé, ils ont pu planter gratuitement et les  poubelles sont plus petites !

3/ Les élèves de Hong Kong émettent l'idée suivante suivante : "Le développement durable passe par un monde plus solidaire"... Les élèves partent du principe que l'éducation permet d'accéder à plus d'égalité dans le monde. Ils ont donc décidé de monter des projets pour venir en aide à des écoles.
- Pour mettre en oeuvre leurs propositions, ils se sont rendus au Cambodge à Phnom Penh, et ont travaillé de concert avec des associations "Toutes à l'école" ; "Les enfants du Mékong" et "Pour un sourire d'enfant".
- En Chine, à NingXia, l'association "Les enfants du Ningxia" organise de nombreux événements pour financer des écoles dans cette province chinoise qui manque de tout.

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) ont proposé aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable. Nous avons reçu de nombreuses participations et parmi elles, nous en avons sélectionné plusieurs. Bravo à toutes les contributions !
/ / Concours TV5MONDE - AEFE
Imprimer
envoyer à un ami