/ / / Terriennes : la chronique vidéo
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Terriennes : la chronique vidéo

Chroniques

Terriennes : la chronique vidéo
Chaque semaine retrouvez dans la chronique diffusée sur TV5monde les dernières nouvelles de la planète Terriennes en vidéo !

L'édition du 04/09/2021 - 16h GMT

Chargement du lecteur...

Les chroniques précédentes

Terriennes

Au sommaire :

Le choix de « Terriennes »
« Seul un oui est un oui » : tel est le slogan des militantes qui se sont mobilisées à Bâle, comme elles le font depuis des semaines dans les grandes villes de Suisse, pour réclamer une redéfinition juridique du viol. Ces manifestations font suite au verdict en appel du procès d'un violeur, condamné à 36 mois fermes, ont la moitié avec sursis.

Le coup de griffe
Annonce pour le moins ambiguë de la part du gouvernement intérimaire taliban, alors que la charia qui est à nouveau instaurée. 17 millions de femmes et de filles afghanes vont devoir s'y soumettre. En première ligne : l'éducation. Le ministre a annoncé qu'elles pourraient aller à l'université mais sous condition, dans des classes non mixtes et en suivant un programme d'enseignement « islamique et raisonnable ». De quoi s'inquiéter quant au sort de milliers de jeunes étudiantes afghanes qui ont déserté les campus mais n'ont pas réussi à fuir le pays.

Coup de coeur
À l'occasion de la rentrée scolaire, grand coup de coeur à Priscilha Sitienei. Au Kenya, cette dame de 90 ans a décidé de prendre le chemin de l'école, car on le lui avait interdit quand elle était jeune. Elle est l'héroïne de « Gogo », qui signifie grand-mère, un documentaire signé Pascal Plisson.

Présentation : Pascale Veysset.
www.tv5monde.com/terriennes

Recherche

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • suivante

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
/ / / Terriennes : la chronique vidéo
Imprimer cette page
Envoyer cette page