
Concours de slam

Concours de slam avec Grand Corps Malade

A l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, TV5monde s'est associée au ministère de la Culture et de la Communication, et aux sites "le-slam.org" et "On Aime Les Mots" (WeLoveWords.com), pour lancer un grand concours de slam !
Vous deviez respecter une seule consigne : utiliser dans vos textes ou vidéos les 10 mots choisis par la Semaine de la Langue Française.
Les 10 mots : accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter.
Notre jury sélectionnera les deux gagnants de ce concours, qui seront annoncés par Grand Corps Malade lors de son chat vidéo sur www.tv5monde.com, le 14 mars à 20h ! Les lauréats gagnent également un album dédicacé par l'artiste.
Un troisième gagnant sera également désigné par les internautes du site "On aime les mots" ("WeLoveWords.com) qui voteront parmi 10 textes ou vidéos participants. Ce gagnant sera annoncé avec les autres, par l'artiste lors de son chat le 14 mars à 20h.

Kamel
Hanane
J’ai huit ans, je m’appelle Kamel. Mais ça fait bien longtemps que je crois plus au Père Noël. Depuis que je vois maman bosser comme la Mère Denis, Dans une blanchisserie à la Seine- Saint Denis. Elle bosse 12 heures tous les jours, Sans s’assoir, elle est enfermée dans un four. Ses belles petites mains fragiles et douces d’antan Ont été brûlées par le fer de ce salaud de Satan. Mon père, lui, il est cloué au lit. Les médecins disent que c’est une leucémie. Le pauvre, sa vie ne tient plus qu’à un fil ! Il pourrait nous quitter début avril. Alors vous comprenez pourquoi je crois plus au Père Noël ! Ce gros barbu, je le tuerais volontiers en duel ! Puis je l’attacherais en cordée dans le vide avec son duo complice : J’ai nommé Sarko et Fillon, les ratés de la glisse. Alors qu’ils organisent des agapes géantes à l’Elysée, Que Carla chante à poil au Colisée, Les banlieues, elles sont oubliées, harmonieusement rayées de la liste. Et les jeunes, eux, font dangereusement du hors piste. J’ai huit ans, je m’appelle Kamel. Après tout ça, qu’on ne vienne pas me dire de prier le ciel ! Il est où Dieu quand j’ai besoin de lui ? Cherche pas ! Il a pris ces jambes à son cou, il a fui ! Le bouffon, il a pris peur, il a démissionné ! Pas d’alternative, c’est donc vers le deal que je me suis passionné ! Je rate les Fables de la Fontaine pour aller réseauter, J’en oublie même à quoi ressemble un feutre biseauté. Au lieu de chanter dans un chœur d’enfants, Je fais le soprano dans la cour des grands. J’ai jeté toutes mes billes à la poubelle, C’est le cannabis qui les remplace de plus belle ! A l’école, je me prends des zéros Je m’en fous ! Ce que je veux c’est des euros ! Et le soir je donne tout à maman, Elle ne me regarde jamais en les accueillant, Pas une question, pas un comment. Au moins elle s’achètera de beaux vêtements Je ne sais pas comment va se terminer cette histoire, Mais ce que je veux c’est que mes parents connaissent un peu plus la gloire.Grand Corps Malade vous invite à participer au concours de slam !

Vous avez été très nombreux à participer à notre grand concours slam en 2010 ! Grand Corps Malade avait slamé le texte gagnant dans l'émission "L'Invité"
A gagner

Les deux meilleures contributions remportent le dernier album de Grand Corps Malade, "3ème temps", dédicacé par l'artiste !