Magazine

Zap in.ch

Découvrez la Suisse à travers ses inventions, son savoir-faire, ses traditions, son patrimoine, sa gastronomie.

Présentation : Michel Cerutti.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 23
  • Nombre d’épisodes : 30

Les investisseurs étrangers en Suisse

Horaire(s) de diffusion

Les investisseurs étrangers en Suisse
Les investisseurs étrangers en Suisse

Au sommaire :

Les barons de la poudre (Saas Fee)
Des investisseurs étrangers viennent au secours des stations de ski comme Saas Fee, Andermatt ou Crans-Montana. Toutefois, les relations avec les autorités locales ne sont pas toujours faciles. À l'inverse, des petites stations comme Morgins ont fait appel à un financement participatif pour rénover leurs installations vieillissantes.

Andermatt
La station de ski d'Andermatt a été imaginée par le milliardaire égyptien Samih Sawiris après le départ de l'armée. Plusieurs hôtels de luxe sont prévus dans le petit village, pour une clientèle aisée...

Syngenta Chine
Alors que l'entreprise suisse d'agrochimie Syngenta a été rachetée il y a deux ans par ChemChina, la question des investissements chinois en Suisse était sujette à discussion au Forum économique de Davos. Entretien avec le conseiller fédéral Guy Parmelin.

Investissements chinois
Le Conseil des États souhaite un plus grand contrôle des investissements étrangers en Suisse et craint le rachat d'entreprises suisses par des investisseurs Chinois. Pourtant, dans les faits, ce sont les investissements américains qui, à court terme, ont le plus d'impacts négatifs sur les emplois en Suisse.

Présentation : Michel Cerutti.