Magazine

Zap in.ch

Découvrez la Suisse à travers ses inventions, son savoir-faire, ses traditions, son patrimoine, sa gastronomie.

Présentation : Michel Cerutti.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 20
  • Nombre d’épisodes : 30

Les artisans

Horaire(s) de diffusion

Les artisans
Les artisans

Au sommaire :

Artisan tonnelier
Après des vendanges exceptionnelles, les artisans-tonneliers se frottent les mains. Peu nombreux, leur savoir-faire est très prisé par les vignerons, surtout lorsque la récolte est bonne.

Formation en mécanique d'art
La région de Sainte-Croix cultive ses grandes traditions artisanales et les transmet. Pour la première fois, six élèves terminent une formation en mécanique d'art.

Cordonnier
Le cordonnier Abdyl Cakolli répare les chaussures selon les désirs de ses clients. Il travaille avec son épouse Sabrina dans son magasin de Sion.

Vachement bon, le gruyère ?
Le gruyère est le leader des fromages à pâte dure. Souvent un produit d'appel dans les supermarchés, mais surtout un fromage qui s'exporte extrêmement bien. Pas loin de 12 000 tonnes l'année passée, soit 40 % de la production suisse. Après l'Union européenne, les États-Unis sont un débouché important pour le gruyère AOP (appellation d'origine protégée). Le hic, c'est qu'aux États-Unis le nom « gruyère » n'est pas protégé du tout.

Artisans boulangers, confiseurs
À Genève, les artisans boulangers-confiseurs offraient leur traditionnel apéritif à la population. L'occasion de mettre en lumière leur travail et de remettre le prix du meilleur pain et du meilleur chocolat.

Le nillon
Depuis l'incendie, toute l'activité du moulin d'Yverdon a été transférée à Echallens. Toute ? Non, un homme produit encore ici de l'huile de noix. Et qui dit huile de noix, dit forcément nillon et plus précisément gâteau au nillon, une spécialité vaudoise.

Artisans glaciers
Depuis quelques années, le nombre d'artisans-glaciers a explosé en Suisse romande. Deux laboratoires ont accepté de nous ouvrir leur porte.

Présentation : Michel Cerutti.