Magazine

Zap in.ch

Découvrez la Suisse à travers ses inventions, son savoir-faire, ses traditions, son patrimoine, sa gastronomie.

Présentation : Michel Cerutti.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 11
  • Nombre d’épisodes : 11

Le chant des Suisses (6e partie)

Horaire(s) de diffusion

Le chant des Suisses (6e partie)
Le chant des Suisses (6e partie)

Au sommaire :

L'hymne des Genevois
Le « Cé qu'è lainô », écrit en patois franco-provençal, est le chant de l'Escalade, composé vers 1603 par un auteur inconnu après l'attaque du duc de Savoie contre la ville.

Un abbé mythique
L'abbé Bovet, religieux et musicien, a composé des chants chorals mondialement connus, comme « Le Vieux Chalet » ou « Notre-Dame des marches ».

Jean Villard Gilles
Les chansons les plus célèbres de Jean Villard Gilles sont « Dollar » (1932), « Les Trois Cloches », interprétée dès 1946 par Édith Piaf et les Compagnons de la chanson, et une dizaine de chansons interprétées par les Frères Jacques, proches de son esthétique théâtrale.

Patrick Juvet
Il entre au conservatoire de Lausanne à 6 ans, dans la classe de piano où il obtient un premier prix. En 1971, il quitte son emploi et part à Paris. « La Musica » sort en mai 1972 se vend à plus de 300 000 exemplaires. Patrick Juvet compose alors « Le Lundi au soleil » interprété par Claude François, qui sera un immense succès.

Louis Jucker, homme-valise
Il se balade avec sa guitare qui est aussi un ampli, une réserve à textes, une cachette et un visa. Louis Jucker est une plume lumineuse et un spécialiste des sons analogiques.

Présentation : Michel Cerutti.