Magazine

Zap in.ch

Découvrez la Suisse à travers ses inventions, son savoir-faire, ses traditions, son patrimoine, sa gastronomie.

Présentation : Michel Cerutti.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 24
  • Nombre d’épisodes : 30

L'éducation des enfants

Horaire(s) de diffusion

L'éducation des enfants
L'éducation des enfants

Au sommaire :

Égalité des sexes
Les cantons romands veulent se débarrasser une fois pour toutes des clichés sexistes dans l'enseignement. Des exemples du passé étaient célèbres comme la fameuse formule « Papa lit et Maman coud » dans certains manuels scolaires. On n'en est plus là, mais les stéréotypes subsistent.

L'école numérique
Le système scolaire est appelé à se transformer. Ce n'est pas seulement l'usage de l'informatique mais c'est son fonctionnement interne qu'il faut enseigner. Comment marche un ordinateur, qu'est-ce qu'un algorithme ? Focus sur une expérience pionnière menée dans le canton de Vaud.

Philo, théo et marmots
Socrate, Spinoza, la Bible ou encore Platon, il n'y aurait pas d'âge pour aborder les grandes questions. De nombreuses associations donnent désormais des cours de philosophie et de théologie aux tout-petits. L'objectif : favoriser l'écoute, la tolérance, le sens critique et la réflexion. À en croire les professionnels, les vertus seraient nombreuses et les réponses des enfants à la fois étonnantes pleines de bon sens.

Pandamobil
Le Pandamobil du WWF sillonne la Suisse depuis 40 ans. Il est passé de camion à un container qui peut rejoindre le préau des écoles en empruntant le rail. Le concept reste le même, une animatrice y accueille les élèves dans un décor représentant un milieu naturel pour leur expliquer le thème proposé à travers jeux et expériences sensorielles.

L'école en altitude
Dans le Jura bernois, une famille vit loin de tout.

Entrepreneur stories
Visite d'une école pour enfants à haut potentiel.

Cambodia women's crisis center
L'association Cambodia women's crisis center, soutenue par Solidar Suisse, permet à des jeunes filles du Cambodge de sortir de la rue où elles travaillent illégalement. L'association les héberge dans un foyer et leur permet d'aller à l'école ou d'apprendre la couture

Présentation : Michel Cerutti.