Magazine

Zap in.ch

Découvrez la Suisse à travers ses inventions, son savoir-faire, ses traditions, son patrimoine, sa gastronomie.

Présentation : Michel Cerutti.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 27
  • Nombre d’épisodes : 30

L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a 50 ans !

Horaire(s) de diffusion

L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a 50 ans !
L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a 50 ans !

Au sommaire :

L'EPFL fête ses 50 ans
Un demi-siècle d'existence et de développement ininterrompu qui ont permis à l'École polytechnique fédérale de Lausanne de devenir l'une des meilleures universités du monde.

Learning Center
Ce bâtiment design, conçu par deux architectes japonais, regroupe une bibliothèque universitaire moderne, un espace de travail pour les étudiants et un auditorium sur le campus universitaire de l'EPFL.

Anatomie d'une grande école
À son inauguration, peu de gens sans doute imaginaient l'ampleur de la croissance qu'allait connaître l'EPFL. Ce reportage de 1969 nous replonge dans le contexte de l'époque. L'architecture était certes plus modeste, mais l'ambition déjà bien établie.

Cardio de poche
Il ne sera bientôt plus nécessaire d'aller chez le médecin pour obtenir un électrocardiogramme : une équipe de l'EPFL met au point des petits appareils intelligents qui, non seulement enregistrent le rythme cardiaque, mais qui en plus l'analysent. Des appareils qui vont certainement faire partie de notre
quotidien et qui équipent maintenant l'aérostier Bertrand Piccard pour son tour du monde en avion solaire.

Robot fossile
Les ingénieurs de l'EPFL veulent redonner vie aux fossiles en reconstituant la démarche d'un animal vieux de trois cents millions d'années.

Venice Time Machine
Quels sont les grands principes de fonctionnement de la Venice Time Machine ? Comment s'articule cet outil qui pourrait, à terme, nous permettre de modéliser notre passé en quatre dimensions en le connectant aux grandes infrastructures de l'information ?

Présentation : Michel Cerutti.