Magazine

Zap in.ch

Découvrez la Suisse à travers ses inventions, son savoir-faire, ses traditions, son patrimoine, sa gastronomie.

Présentation : Michel Cerutti.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 7
  • Nombre d’épisodes : 15

À la ferme

Horaire(s) de diffusion

À la ferme
À la ferme

Au sommaire :

Label Naturaplan
En Suisse, les labels sont souvent la propriété des distributeurs comme Coop ou Migros. Si un label qui garantit le bien-être animal ne rencontre pas le succès auprès du consommateur, il est supprimé sans tenir compte des importants investissements faits par les éleveurs. En Suisse, la majorité des animaux d'élevage pour la viande n'est pas élevée en plein air dans des conditions satisfaisantes.

Poussins gazés
Trois millions de poussins sont tués chaque année parce qu'ils ne pondent pas d'oeufs. En Suisse, les mâles sont gazés mais la méthode du broyage est encore officiellement autorisée. Toutefois, des agriculteurs recueillent des poussins mâles pour les élever et leur donner une nouvelle vie.
 
Abattage à la ferme 
Vincent Feuz, éleveur aux Brenets, a été autorisé à abattre ses vaches lui-même. La pratique, rare, évite aux animaux l'épreuve supplémentaire du transport et des abattoirs.

Allergies 
Des chercheurs de l'université de Zurich pensent que l'acide sialique, présente chez les animaux de ferme, provoque la création d'anticorps chez les enfants qui y grandissent et les immunisent contre les allergie et l'asthme. Cette découverte pourrait permettre de créer des médicaments préventifs pour éliminer certaines allergies dont souffrent facilement les enfants des villes.

Jouets en bois 
L'artisan jurassien Maurice Heusler s'est spécialisé dans la fabrication de fermes jurassiennes en bois.

Présentation : Michel Cerutti.