Documentaire

ZACHARY RICHARD, TOUJOURS BATAILLEUR

Le film explore la résistance et la résilience acadienne d'hier à aujourd'hui en suivant Zachary Richard qui se déplace en Acadie aux lieux où ont vécu ses ancêtres. Il suivra autant les déplacements de sa lignée Richard que de sa lignée maternelle Boudreau. Les lieux des migrations de ses ancêtres incluent en Nouvelle-Écosse à Port-Royal, Grand-Pré et Beaubassin (Amherst), à l'Île-du-Prince-Édouard à Malpèque, au Nouveau-Brunswick à Chipoudie (Riverside-Albert) et en dernier les fuites vers les Camps de réfugiés acadiens à Cocagne, Miramichi et Restigouche.

Emprisonnés et mis au travail à Halifax, ses ancêtres quittent l'Acadie en 1764 pour se retrouver en Louisiane en février l'année suivante. La deuxième partie du film sera tournée en Louisiane, en octobre prochain, lors du Grand Réveil acadien qui célèbre cette année le 250e anniversaire de l'arrivée du premier important groupe d'Acadiens en Louisiane, sous la guidance de Beausoleil Broussard, chef de la résistance acadienne.

Phil raconte le film: " Nous allons explorer avec Zachary son côté " batailleur " pour la culture acadienne et comment il continue de travailler pour dynamiser la culture du peuple acadien. Ce voyage exploratoire aux anciennes terres en Acadie et aux camps de réfugiés des ancêtres de Zachary, vont nous permettre de mieux connaître son histoire en Acadie et en Louisiane, ainsi que la vie d'aujourd'hui des acadiens et cadiens dont l'histoire continue de façonner notre culture. "

Zachary raconte: " Ce projet pour moi est une exploration personnelle de la résistance et plus précisément un questionnement de la nature de ma propre identité acadienne. Depuis plus de 40 ans, la plupart de ma vie, je suis inspiré par la culture cadienne de la Louisiane et par l'histoire des mes ancêtres acadiens. Pour quoi ? Qu'est-ce qu'il y a dans cette histoire qui m'attire tant ? Pourquoi est-ce que je me suis donné tant de peine à la promouvoir ? En fait, je n'ai pas l'impression d'avoir fait aucun effort particulier. On m'a souvent traité de résistant, chose qui me laisse perplexe. La question pour moi est : qu'est-ce qu'il y a dans cette histoire qui refuse de mourir et qui me tire vers elle comme le fer vers l'aimant? '

  • Durée : 60'
  • Numéro de l’épisode : 1
  • Nombre d’épisodes : 1

ZACHARY RICHARD, TOUJOURS BATAILLEUR

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
ZACHARY RICHARD, TOUJOURS BATAILLEUR
En suivant l'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard en Acadie, sur les lieux où ont vécu ses ancêtres, Phil Comeau explore la pertinence de l'identité acadienne et sa faculté de résilience, d'hier à aujourd'hui. Sillonnant les trois provinces maritimes et la Louisiane, il retrace le parcours historique des Richard et des Boudreaux.

Réalisation : Phil Comeau (Canada, 2016)