Magazine

Tout compte fait

Jamais la société n'a changé aussi vite qu'au cours des dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Julian Bugier décode les rouages de cette évolution vers une économie nouvelle qui bouscule toutes nos habitudes.

Présentation : Julian Bugier.

  • Durée : 55'
  • Numéro de l’épisode : 2
  • Nombre d’épisodes : 42
Vivre à crédit : pièges et bons plans

Vivre à crédit : pièges et bons plans

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Vivre à crédit : pièges et bons plans
Vivre à crédit : pièges et bons plans

Au sommaire :

Crédits à la consommation : gare à la tentation !
En France, près d'un ménage sur quatre rembourse un crédit à la consommation. Pour financer l'achat d'une voiture ou réaliser des travaux dans leur maison, les Français sont de plus en plus enclins à emprunter aux banques ou aux organismes de crédit. Longtemps décriées et accusées de pousser certains ménages fragiles au surendettement, ces entreprises veulent à présent se donner une image « responsable ». Depuis 2011, plusieurs lois sont venues encadrer ce marché. Mais s'est-il assaini pour autant ? Aujourd'hui encore, un nombre important de personnes se retrouvent en situation de surendettement. Quand la situation devient trop compliquée, certaines sociétés promettent de regrouper les crédits et d'aménager les mensualités pour retrouver un peu de trésorerie avec parfois de mauvaises surprises. De nouveaux acteurs se lancent même sur ce secteur.

Emprunt immobilier : gagnez 50 000 euros en renégociant !
Dans l'immobilier, les taux d'emprunt n'ont jamais été aussi bas. Conséquence : les opportunités de renégociations de prêts auprès des banques se multiplient. Celles-ci cherchent en permanence à recruter de nouveaux clients et n'hésitent pas à leur dérouler le tapis rouge. Il n'a donc jamais été aussi facile de faire jouer la concurrence. Mais est-ce vraiment un jeu d'enfant de changer de banque pour obtenir un meilleur taux ? Comment se déroule une négociation ? Faut-il faire appel à un courtier pour décrocher le plus rapidement possible un taux avantageux ?

Présentation : Julian Bugier.