Magazine

Tout compte fait

Jamais la société n'a changé aussi vite qu'au cours des dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Julian Bugier décode les rouages de cette évolution vers une économie nouvelle qui bouscule toutes nos habitudes.

Présentation : Julian Bugier.

  • Durée : 48'
  • Numéro de l’épisode : 29
  • Nombre d’épisodes : 38

Souriez, vous êtes géolocalisés !

Horaire(s) de diffusion

Souriez, vous êtes géolocalisés !
Souriez, vous êtes géolocalisés !

Au sommaire :

Faut-il être pisté pour faire de bonnes affaires ?
Aujourd'hui, alors que les 3/4 des Français ont un smartphone, il est devenu quasiment impossible d'échapper à la géolocalisation. Elle est devenue un énorme business dont le marché pèserait près de 20 milliards de dollars aux États-Unis. L'une de ses principales utilisations, c'est la publicité. Fini les bons vieux prospectus. Dorénavant la géolocalisation permet d'afficher sur votre téléphone une promotion sur un produit alors que vous passez devant un magasin. Encore mieux, certaines applications vous permettent de trouver le meilleur prix d'un produit autour de vous. Revers de la médaille : le moindre de nos mouvements est connu par les marques et les publicitaires.

Petits espionnages entre conjoints
Plus besoin de travailler dans les services secrets ou de s'appeler Edward Snowden pour accéder en quelques secondes aux SMS, mails et autres messages vocaux d'autrui. Les conjoints jaloux l'ont bien compris. Une simple requête sur Google permet de découvrir une nébuleuse de logiciels, parfois gratuits, souvent payants. Beaucoup moins chères qu'un détective privé, ces applications faciles d'utilisation cartonnent. Après avoir subtilisé et déverrouillé le smartphone de la victime, il ne reste qu'à installer un de ces logiciels espions indétectables...

Présentation : Julian Bugier.