Magazine

Tout compte fait

Jamais la société n'a changé aussi vite qu'au cours des dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Julian Bugier décode les rouages de cette évolution vers une économie nouvelle qui bouscule toutes nos habitudes.

Présentation : Julian Bugier.

  • Durée : 55'
  • Numéro de l’épisode : 18
  • Nombre d’épisodes : 38

Quand la consommation du quotidien dérape !

Horaire(s) de diffusion

Quand la consommation du quotidien dérape !
Quand la consommation du quotidien dérape ! 

Au sommaire :
 
Restaurants : gaspillage à la carte ! 
Le chiffre est choquant. Pour chaque repas pris au restaurant, 125 grammes de nourriture sont jetés à la poubelle. Ce gaspillage provient des clients qui ne terminent pas leurs assiettes, mais surtout des professionnels qui, chaque jour, destinent aux ordures des denrées pourtant encore consommables. Ils envoient ainsi à la poubelle l'équivalent de 9% de leur chiffre d'affaire ! Comment mettre fin à cet immense gâchis ?

Fleurs : offrez un bouquet de pesticides ! 
Quand on offre un bouquet de fleurs, on offre bien souvent un bouquet de pesticides et de pollution au CO2. La raison ? 85 % des fleurs que nous achetons sont produites de manière intensive loin, voire très loin : aux Pays-Bas, sous serres chauffées, ou au Kenya, à grand renfort de pesticides. Ce fait est méconnu puisque les fleuristes n'ont pas l'obligation d'afficher l'origine de leurs produits. Nous avons enquêté sur les lieux de production, mais également analysé des fleurs pour réaliser quel « bouquet de pesticides » les fleuristes et nous-mêmes, consommateurs, respirons.

Présentation : Julian Bugier.