Magazine

Tout compte fait

Jamais la société n'a changé aussi vite qu'au cours des dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Julian Bugier décode les rouages de cette évolution vers une économie nouvelle qui bouscule toutes nos habitudes.

Présentation : Julian Bugier.

  • Durée : 48'
  • Numéro de l’épisode : 9
  • Nombre d’épisodes : 38

Immobilier : il y a moyen de payer moins cher !

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Immobilier : il y a moyen de payer moins cher !
Immobilier : il y a moyen de payer moins cher !

Au sommaire :

Ces nouveaux agents immobiliers qui font baisser la facture
Qui n'a pas eu le sentiment que les agents immobiliers exagéraient un peu sur leur commission ? Elle atteint en moyenne 5%. Sur la vente d'un appartement ou d'une maison à 450 000 euros, cela représente 24 000 euros en moins pour le vendeur. Pour un service qui n'est pas toujours époustouflant... Et alors que l'on peut facilement vendre son bien entre particuliers sur Internet. Une nouvelle génération d'agents immobiliers s'attaque au marché avec des tarifs beaucoup plus attractifs et un nouveau modèle : algorithmes qui fixent le prix de vente pour que la transaction soit plus rapide et visites assurées par le propriétaire.

Une maison de campagne pour 40 000 euros ?
Le marché de la micro-maison explose en France. L'idée ? Se faire construire une petite maison écolo en bois, que l'on peut déplacer sur une remorque. Mobile, elle ne nécessite pas de permis de construire et coûte en moyenne 40 000 euros. Ce concept de « Tiny House » est né aux États-Unis et a pris de l'ampleur avec les mal-logés de l'ouragan Katrina en 2005 et la crise immobilière de 2008. Il séduit aujourd'hui le public français. Il existe ainsi plusieurs entrepreneurs qui proposent ces micro-maisons. Pour faire baisser la facture, il est possible de la faire construire soi-même pour deux fois moins cher. Des associations se saisissent du concept pour loger les sans-abris. Comment choisir sa « Tiny House » ? À quoi ressemble la vie dans ces maisons minuscules ? Peut-on les installer n'importe où ? Est-ce une si bonne affaire ?

Présentation : Julian Bugier.