Magazine

Tout compte fait

Jamais la société n'a changé aussi vite qu'au cours des dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Julian Bugier décode les rouages de cette évolution vers une économie nouvelle qui bouscule toutes nos habitudes.

Présentation : Julian Bugier.

  • Durée : 48'
  • Numéro de l’épisode : 10
  • Nombre d’épisodes : 38

Ils vous font dépenser contre votre gré

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Ils vous font dépenser contre votre gré
Ils vous font dépenser contre votre gré

Au sommaire :

Les nouvelles formes de la vente forcée 
En France, les litiges entre les opérateurs d'électricité et leurs clients ont bondi de 20 % en 2018. L'essentiel de ces litiges porte sur des « ventes forcées » d'abonnement par démarchage à domicile. Les opérateurs mis en cause font passer leurs commerciaux pour des agents EDF et parfois pour des agents de l'État. Ils trompent leurs interlocuteurs et les font « basculer » sans que ceux-ci réalisent vraiment ce qui se passe. Qui sont ces vendeurs parfois peu scrupuleux ? Quelles sont leurs méthodes ?

Numéros surtaxés : les arnaques continuent de plus belle ! 
En quatre ans, les fraudes aux numéros surtaxés ont été multipliées par cinq dans l'Union européenne pour atteindre 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le phénomène prend une ampleur inédite et la France est aux premières loges. Les Français sont de plus en plus nombreux à recevoir des SMS demandant de rappeler pour un colis ou un cadeau. Si l'on fait l'erreur de rappeler, ça chiffre vite avec des appels qui s'élèvent parfois à 3 euros la minute. Derrière ces arnaques se cachent des sociétés qui ont parfois pignon sur rue.

Présentation : Julian Bugier.