Magazine

Tout compte fait

Jamais la société n'a changé aussi vite qu'au cours des dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Julian Bugier décode les rouages de cette évolution vers une économie nouvelle qui bouscule toutes nos habitudes.

Présentation : Julian Bugier.

  • Durée : 55'
  • Numéro de l’épisode : 16
  • Nombre d’épisodes : 41

Gaspillage : comment appuyer sur le frein ?

Horaire(s) de diffusion

Gaspillage : comment appuyer sur le frein ?
Gaspillage : comment appuyer sur le frein ?

Au sommaire :
 
Arrêtons l'eau en bouteille !
A-t-on conscience de l'impact sur l'environnement de cette bouteille d'eau en plastique si pratique que beaucoup d'entre nous consomment au quotidien ? Chaque jour, nous buvons en France environ 25 millions de bouteilles d'eau en plastique. Une fois vidées, elles partent à la poubelle et seulement 58 % d'entre elles sont recyclées, le reste est incinéré ou enfoui. Une part se retrouve dans les cours d'eau ou dans la mer, où ces bouteilles représentent le premier déchet plastique. Comment se fait-il que la filière ne soit pas plus efficace ? 
 
Supermarchés : la nouvelle enseigne anti-gaspi
Chaque supermarché ou hypermarché français jette en moyenne, par jour, 20 kilos de nourriture encore consommable. Sur tout le territoire, cela représente 218 tonnes de denrées alimentaires gaspillées quotidiennement. Face à ce scandale, deux entrepreneurs ont fondé les magasins Nous anti-gaspi, dans lesquels les rayons sont uniquement remplis avec des aliments qui auraient été jetés ailleurs. Des denrées revendues en moyenne 30 % moins chères. Décryptage de ces supermarchés qui transforment le gaspillage alimentaire en aubaine pour le consommateur.

Présentation : Julian Bugier.