Magazine

Tout compte fait

Jamais la société n'a changé aussi vite qu'au cours des dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Julian Bugier décode les rouages de cette évolution vers une économie nouvelle qui bouscule toutes nos habitudes.

Présentation : Julian Bugier.

  • Durée : 48'
  • Numéro de l’épisode : 18
  • Nombre d’épisodes : 22

Comment éviter les pesticides dans nos assiettes ?

Horaire(s) de diffusion

Comment éviter les pesticides dans nos assiettes ?
Comment éviter les pesticides dans nos assiettes ? 

Au sommaire :
 
Le thé est-il vraiment un allié pour la santé ? 
Il est souvent présenté comme l'allié de la santé par excellence. Le thé, consommé par deux français sur trois, est vanté pour ses vertus détox et anti-oxydantes. Pourtant, coup sur coup, deux études de « 60 millions de consommateurs » et de « Que choisir » ont montré qu'il était contaminé par des pesticides et des métaux lourds. Même du thé bio a été mis en cause. À l'origine de ce problème, l'usage important de pesticides en Inde, en Chine ou au Sri Lanka où la majorité du thé vert et noir est produite.
 
Labels bio : sont-ils vraiment fiables ?  
Il y a peu, le Conseil économique et social proposait de simplifier les labels de qualité pour créer un seul label bio, local et équitable. Il faut dire qu'il n'est pas simple de s'y retrouver. Bien sûr il y a le repère AB, connu par 97 % des Français, et l'Eurofeuille, omniprésente sur les produits alimentaires bio. Mais à quoi correspondent-t-ils exactement et quelles sont leurs limites ? D'autant plus qu'ils sont concurrencés par d'autres labels présentés comme plus exigeants comme Nature et Progrès, Bio Cohérence ou Demeter.

Présentation : Julian Bugier.