Magazine

Tout compte fait

Jamais la société n'a changé aussi vite qu'au cours des dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Julian Bugier décode les rouages de cette évolution vers une économie nouvelle qui bouscule toutes nos habitudes.

Présentation : Julian Bugier.

  • Durée : 55'
  • Numéro de l’épisode : 25
  • Nombre d’épisodes : 42
Comment échapper à une alimentation mondialisée ?

Comment échapper à une alimentation mondialisée ?

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Comment échapper à une alimentation mondialisée ?
Comment échapper à une alimentation mondialisée ?

Au sommaire :

Miel : ils se battent pour le retour du « made in France »
La France des villes et des champs va-t-elle progressivement se couvrir de ruches ? C'est en tous cas la volonté de certains qui veulent inverser la situation du marché du miel en France : une production de 20 000 tonnes pour une consommation totale de 40 000 tonnes, la différence étant importée de Chine. Arnaud Montebourg, qui a quitté la politique, veut inverser la tendance. Il a créé Bleu Blanc Ruche, qui se propose de relancer la production de miel en France en rémunérant plus convenablement les apiculteurs et en créant une école de formation. Les résultats sont-ils probants ? Il existe aussi un autre phénomène qui pourrait permettre d'augmenter la production de miel tricolore : ces milliers d'amateurs toujours plus nombreux qui se lancent dans l'apiculture par passion.

Cuisiner local : les grands chefs montrent l'exemple
Des produits locaux et de saison, une approche responsable et « durable » de la cuisine.
Depuis quelque temps, une gastronomie éthique s'est invitée dans les restaurants des chefs étoilés. Tous ces chefs ont décidé d'aller au-delà de la traditionnelle cuisine de marché, en privilégiant le local, le bio et en minimisant si possible l'impact carbone !

Présentation : Julian Bugier.