Magazine

THALASSA

Cette année, le magazine de la mer s'oriente vers davantage d'enquêtes et d'événements réalisés par les équipes de l'émission et se positionne avant tout sur les grands enjeux de la planète.

Présentation : Georges Pernoud.

  • Durée : 115'
  • Numéro de l’épisode : 6
  • Nombre d’épisodes : 7
Santé, nourriture, habitat : les promesses de l´océan

Santé, nourriture, habitat : les promesses de l´océan

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Santé, nourriture, habitat : les promesses de l´océan
Santé, nourriture, habitat : les promesses de l´océan

Nous sommes riches ! Riches de tout ce que la nature a inventé depuis des millions d´années. Ces trésors se trouvent pour la plupart dans un immense désert liquide encore inexploré, la mer. Nourriture, santé, énergie, habitations et modes de vie, très vite c´est d´elle que viendra notre quotidien.

Au sommaire :

La tribu des Merriens
Au, Mexique Richard Sowa a créé de toutes pièces l´île artificielle sur laquelle il vit depuis des années. Et quelles pièces ! Sous ses pieds se trouvent 160 000 bouteilles en plastique. De cette source majeure de pollution marine il a fait sa matière première.

Le ver de l´espoir
L´arénicole, banal ver marin, vit et respire en bord de plage au rythme des marées. En étudiant son extraordinaire système d´oxygénation, le biologiste français a mis au point un sang universel, compatible avec tous les groupes sanguins et qui peut se conserver pendant très longtemps. Tous les tests effectués en laboratoire font d´ores et déjà naître d´immenses espoirs chez les médecins et les patients.

Antarctique : la ruée vers le krill
Dans les eaux inhospitalières de l´Antarctique, le capitaine Kjetil Hole traque jour et nuit une petite crevette rose qui vaut de l´or : le krill ! Ce minuscule crustacé est déjà présent dans nos assiettes, sans que nous le sachions, puisqu´il est très souvent à la base de l´alimentation des poissons... d´élevage.

Abysses, l´eldorado
Cela fait 20 ans que Steven Haddock parcourt un monde noir et hostile, peuplé de silhouettes fantastiques dont nous ignorons tout. C´est là, à plusieurs kilomètres de profondeur, que se trouvent les clés de notre avenir. Grâce aux robots sous-marins, les abysses sont devenus accessibles, encore faut-il savoir les regarder.

Présentation : Georges Pernoud.