Magazine

Thalassa

À la découverte de femmes et d'hommes qui s'engagent pour préserver le lien qu'ils entretiennent avec la mer. Pêcheurs, ostréiculteurs, scientifiques, entrepreneurs... ils nous dévoilent les différentes facettes des côtes françaises.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 5
  • Nombre d’épisodes : 11

Des Abers à la mer d'Iroise

Horaire(s) de diffusion

  • Mercredi 21, 01:28

    En renseignant votre courriel ci-dessous vous pourrez ajouter ce programme dans votre agenda puis vous recevrez un courrier de rappel 24h avant sa diffusion sur TV5MONDE

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Des Abers à la mer d'Iroise
Des Abers à la mer d'Iroise

Au sommaire :

Bretagne, le florissant business des algues
C'est un trésor méconnu, caché au fond de la mer d'Iroise : il s'agit du plus grand champ d'algues d'Europe. Cet or vert breton, convoité pour sa richesse et sa diversité exceptionnelle, est exploité pour l'industrie alimentaire depuis plusieurs décennies par des navires goémoniers dans un cadre très réglementé. Mais la demande est forte et l'exploitation des algues semble une piste prometteuse. Une nouvelle génération d'entrepreneurs a décidé de promouvoir ce nouvel aliment.

Père Jaouen, la solidarité en héritage
Au large de l'Aber-Wrac'h, dans le Finistère, le « Rara-Avis », un trois-mâts goélette, accueille à son bord des jeunes venus de tous les horizons. À 24 ans, Peter et Martin, en quête de sens, ont tout lâché à terre pour embarquer dans cette aventure humaine exceptionnelle. Leur histoire s'inscrit dans le sillage d'un homme hors du commun, le père Michel Jaouen, disparu en 2016. Pendant des décennies, il a emmené naviguer des générations de jeunes en difficultés.