Info

Terriennes

La chronique « Terriennes », le site francophone pour la condition des femmes dans le monde.

Présentation : Isabelle Mourgère.
Le site : www.tv5monde.com/terriennes

  • Durée : 4'
  • Numéro de l’épisode : 14
  • Nombre d’épisodes : 44

« L'Art du féminisme »/Japon : lunettes au travail/« Made in Bangladesh » 

Horaire(s) de diffusion

« L'Art du féminisme »/Japon : lunettes au travail/« Made in Bangladesh » 
Au sommaire :

Le choix de « Terriennes »
À la question existe-t-il un art féministe ? « Terriennes » répond oui ! Un magnifique ouvrage intitulé « L'Art du féminisme » retrace plus d'un siècle et demi de combat féministe à travers des affiches, tableaux et oeuvres artistiques. Autant d'images marquantes qui ont façonné le combat pour l'égalité femmes/hommes. « Terriennes » a rencontré Emmy Taubin, l'une des trois autrices de ce livre.

Coup de griffe
Direction le Japon. Après avoir lancé le #KuToo contre l'obligation faite aux femmes de porter des talons hauts au bureau, l'actrice et autrice Yumi Ishikawa s'attaque cette fois à l'interdiction pour les femmes de porter des lunettes au travail. Certaines sociétés japonaises demandent à leurs employées d'utiliser des lentilles de contact, arguant que cela fait « meilleure impression ». La pétition a déjà recueilli plus de 30 000 signatures en quelques jours.

Coup de coeur
Au film « Made in Bangladesh », réalisé par Rubaiyat Hossain. Inspiré d'une histoire vraie, il raconte le combat d'une ouvrière de 23 ans qui décide avec ses collègues (femmes) de monter un syndicat dans l'usine de textile où elles travaillent à Dacca. Malgré les menaces de la direction et l'interdiction de son mari, elle ira jusqu'au bout.

Présentation : Isabelle Mourgère.