Info

Terriennes

La chronique « Terriennes », le site francophone pour la condition des femmes dans le monde.

Présentation : Isabelle Mourgère.
Le site : www.tv5monde.com/terriennes

  • Durée : 4'
  • Numéro de l’épisode : 20
  • Nombre d’épisodes : 44

Gulbahar Haitiwaji/Tunisiennes/Entrepreneures au Québec

Horaire(s) de diffusion

Gulbahar Haitiwaji/Tunisiennes/Entrepreneures au Québec
Au sommaire :

Le choix de « Terriennes »
« Terriennes » donne la parole à Gulbahar Haitiwaji, cette femme ouïgoure rescapée des camps de rééducation chinois, qui témoigne de son calvaire dans un livre « Rescapée d'un goulag chinois » (éditions Équateurs). Pendant trois ans, sans savoir de quel crime on l'accusait, elle a été victime d'un lavage de cerveau et n'a pas eu le droit de parler sa langue, l'ouïghour.

Coup de griffe
La révolution du jasmin a-t-elle fait avancer le droit des Tunisiennes ? Dix ans après, la question de l'héritage n'est toujours pas réglée : en août 2020, le président tunisien invoquait une lecture littérale du Coran pour enterrer la question. De son côté, ONU femmes Tunisie mène campagne contre les violences sexuelles et politiques faites aux femmes. Enfin, selon les chiffres officiels : 25% des Tunisiennes sont analphabètes, un taux qui monte à 50% dans les zones rurales.

Coup de coeur
Elles sont noires, migrantes ou issues de familles d'origine étrangère... Pour ces entrepreneures québécoises, monter une affaire a ressemblé à un parcours de combattantes. Peu visibles dans les médias ou dans les réseaux professionnels, elles parviennent à se faire une place grâce à leur pugnacité. Entretien avec Aurore Robert-Mavounia, née au Congo, qui propose des programmes éducatifs culinaires pour enfants.

Présentation : Isabelle Mourgère.
www.tv5monde.com/terriennes