Info

Terriennes

La chronique « Terriennes », le site francophone pour la condition des femmes dans le monde.

Présentation : Isabelle Mourgère.
Le site : www.tv5monde.com/terriennes

  • Durée : 4'
  • Numéro de l’épisode : 6
  • Nombre d’épisodes : 44

Filles dans le sport/Mort de Chaïma/Cindy Sherman/Nobel en sciences

Horaire(s) de diffusion

Filles dans le sport/Mort de Chaïma/Cindy Sherman/Nobel en sciences
Au sommaire :

Le choix de « Terriennes »
À l'occasion de la journée internationale de la fille, le 11 octobre, l'ONG Plan international lance une campagne pour promouvoir les filles dans le sport : « Elle joue = on gagne ». Personnalités, célébrités, militantes et anonymes sont appelées à publier leurs photos sur les réseaux sociaux. Kadidiatou Diani, footballeuse internationale française, est l'ambassadrice de cette campagne.

Coup de griffe
La mort de Chaïma, 19 ans, enlevée, torturée, violée et brulée par son bourreau, soulève une immense émotion en Algérie et ailleurs. La jeune fille avait déjà porté plainte contre son agresseur qui n'a jamais été poursuivi et continuait à la harceler. Sur les réseaux sociaux, les Algériennes se mobilisent avec le hashtag #justicepourchaima ou #jesuischaïma. En Algérie, on recense trente-huit féminicides, depuis début 2020, mais impossible de dire combien de crimes n'ont pas été désignés comme tels.

Coup de coeur
À la rétrospective consacrée à la photographe américaine Cindy Sherman. La reine de l'autoportrait se met en scène et n'hésite pas à jouer avec son identité, brisant les frontières entre féminin et masculin. Entretien avec Suzanne Pagé, directrice artistique de la fondation Louis Vuitton et commissaire de l'exposition.

Coup de chapeau
Les prix Nobel se féminisent enfin et surtout en sciences : trois femmes ont été récompensées en physique et chimie. Elles ne représentaient que 2% des lauréates jusqu'ici dans le domaine scientifique.

Présentation : Isabelle Mourgère.
www.tv5monde.com/terriennes