Info

Terriennes

La chronique « Terriennes », le site francophone pour la condition des femmes dans le monde.

Présentation : Isabelle Mourgère.
Le site : www.tv5monde.com/terriennes

  • Durée : 4'
  • Numéro de l’épisode : 6
  • Nombre d’épisodes : 44

11 octobre/Violences conjugales/Publicité montrant des vulves

Horaire(s) de diffusion

11 octobre/Violences conjugales/Publicité montrant des vulves
Au sommaire :

Le choix de « Terriennes »
Le 11 octobre est la Journée internationale de la fille de l'ONU. Comme chaque année depuis huit ans, de nombreuses campagnes sont lancées pour défendre les droits des filles, notamment celui de refuser le mariage précoce qui frappe 12 millions de mineures par an. Être fille en 2019 reste vu comme une malédiction dans bien des pays du monde, c'est ce que démontre l'enquête menée par la journaliste Dominique Sigaud.

Coup de griffe
À cette chaîne de friterie belge qui a voulu se faire un coup de pub avec des coups, en l'occurrence ceux d'un homme sur une femme. Un coup de poing parce que madame n'a pas ramené le bon burger ? L'image inspirée des comics des années 1960 n'a rien de comique et choque. Les réseaux sociaux dénoncent une apologie des violences conjugales à l'heure où le nombre de féminicides augmente.

Coup de coeur
À une autre publicité qui montre des vulves sous toutes les formes, sous tous les angles, en version petits gâteaux, coquillage ou en pâte à modeler. C'est l'idée pour le moins courageuse d'une marque de protection hygiénique. Pour elle, avoir honte de cette petite (mais incroyable) partie du corps féminin peut avoir un impact très négatif sur la confiance en soi. Alors, autant la montrer et en rire !

Présentation : Isabelle Mourgère.