Magazine

Tendance XXI

Le dynamisme de la création française dans les domaines de la mode, de l'artisanat, du design, de la beauté, de la cuisine... « Tendance XXI » met en valeur un savoir-faire qui sait se réinventer pour rester dans l'air du temps, voire le devancer.

Commentaires : Viviane Blassel.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 32
  • Nombre d’épisodes : 35

Pierres précieuses/Chouchou/Équ'inox exclusive/Caroline Petit-Mason

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Pierres précieuses/Chouchou/Équ'inox exclusive/Caroline Petit-Mason
Au sommaire :

Flash tendances
De nouveaux lieux, des collaborations exclusives et un brin de culture.

Coup de projecteur : pierres précieuses
Quelques magnifiques pièces de joaillerie sont présentées au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, témoignages de ce que la passion et le savoir-faire apportent à ce domaine fascinant. Entretien avec François Farges, l'un des commissaires de l'exposition « Pierres précieuses », à voir du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021.

Le saviez-vous : le chouchou
Un élastique recouvert de tissu avec lequel on s'attache les cheveux : le chouchou. Cet accessoire, qui a fait son apparition dans les années 1960, n'a pas toujours fait l'unanimité.

Savoir-faire : Équ'inox exclusive
À Cholet, dans la région Pays de la Loire, le travail du métal est un fleuron de l'industrie régionale. L'entreprise Équ'inox exclusive s'inscrit dans ce patrimoine vivant, avec des artisans qui excellent dans la transformation de l'acier inoxydable.

Bonne.s manière.s : la robe filet
Tisser avec soin, un filet peut se transformer en vêtement ravissant, à la fois rétro et futuriste. Mais pour ne pas ressembler à un poisson pris entre les mailles, voici comment porter la robe filet.

Portrait : Three Seven
Rencontre avec la céramiste Caroline Petit-Mason, fondatrice de Three Seven. De retour à Paris, après avoir vécu à New York, la créatrice insuffle de la légèreté à la céramique et, en trois ans à peine, fait de sa maison une référence.

Commentaires : Viviane Blassel.