Magazine

Tendance XXI

Le dynamisme de la création française dans les domaines de la mode, de l'artisanat, du design, de la beauté, de la cuisine... « Tendance XXI » met en valeur un savoir-faire qui sait se réinventer pour rester dans l'air du temps, voire le devancer.

Commentaires : Viviane Blassel.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 20
  • Nombre d’épisodes : 35

Faïencerie de Gien/Motif camouflage/Saint James/Hubert Barrère

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Faïencerie de Gien/Motif camouflage/Saint James/Hubert Barrère
Au sommaire :

Flash tendances
L'actualité de la mode, de la culture, de la beauté.

Coup de projecteur : la faïencerie de Gien
Spécialiste des arts de la table, la faïencerie de Gien existe maintenant depuis deux siècles. Si le matériau est le même depuis son commencement, les modèles, eux, changent et s'adaptent au gré des envies, des époques et des modes. Entre réédition de modèles anciens et nouvelles collaborations avec des artistes, la faïencerie de Gien est partie pour durer encore bien longtemps.

Le saviez-vous : la pétanque
Saviez-vous qu'avant de devenir le jeu que l'on connaît, la pétanque a eu plusieurs variantes ? Retour sur les étapes de son évolution.

Savoir-faire : Saint James
La marinière et le pull marin font la fierté de Saint James, marque fondée il y a 130 ans. Situés en Normandie, les ateliers historiques produisent des vêtements dans les règles de l'art. La main de l'homme intervient dans la fabrication des modèles tout autant que les machines.

Bonne.s manière.s : le motif camouflage
Le motif militaire est de retour dans les boutiques et sur les podiums. Il vous transforme en amazone des temps modernes, prête à affronter la jungle urbaine. Voici quelques conseils pour savoir comment bien le porter.

Portrait : Hubert Barrère
Hubert Barrère possède plusieurs cordes à son arc : tout à tour brodeur, concepteur de corsets et maintenant directeur artistique de la maison Lesage. Il signe une collection née autour de la mythologie et du trompe-l'oeil de la matière.

Commentaires : Viviane Blassel.