Magazine

Tendance XXI

Le dynamisme de la création française dans les domaines de la mode, de l'artisanat, du design, de la beauté, de la cuisine... « Tendance XXI » met en valeur un savoir-faire qui sait se réinventer pour rester dans l'air du temps, voire le devancer.

Commentaires : Viviane Blassel.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 32
  • Nombre d’épisodes : 35

Best of créateurs

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Best of créateurs
Best of créateurs

Au sommaire :

Métal, les lames du design et de l'artisanat
Le métal se façonne et se travaille de bien des façons. Rencontre avec Charles Ballerait, artisan coutelier, et avec Erwan Boulloud, designer sculpteur qui propose du mobilier d'art d'exception.

Tissus, les artisans experts de la soie et de la laine
Magnifier la soie requiert de grandes qualités. À travers Handysoie, Hélène Dabbadie conserve ce savoir-faire en France. La laine est tout aussi complexe à tisser. Direction l'Isle-sur-la-Sorgue pour le découvrir.

Cuir, la reine des matières sublimées
Le cuir, c'est la matière première indispensable aux bottiers de l'atelier du Tranchet, qui confectionnent des chaussures de luxe originales. L'originalité, c'est aussi ce qui caractérise Adrien Penso, qui fabrique des sacs made in Paris IXe.

Les bijoux, meilleurs amis des créateurs
La joaillerie, un métier qui exige minutie et précision. Elie Top nous en parle. Quant aux paruriers, il n'en reste plus qu'un à Paris, c'est la maison Hamont.

Nouvelles technologies, tradition et modernité
La broderie est un savoir-faire ancien que la modernité n'a heureusement pas oublié. La maison Montex l'associe à d'autres techniques pour créer des objets décoratifs. Découverte également de Fashion Tech, une association qui soutient l'entreprenariat innovant.

Inclassables, les créations les plus insolites
Intrigante et écoresponsable, Violaine Buet tisse des algues pour en faire du textile. Étonnants, les derniers parcheminiers de France nous révèlent leur savoir-faire. Frédéric Dumas nous en parle. Toujours plus insolites, Dimitri Zoubtchenko évoque les instruments de chirurgie fabriqués par la maison Oury-Guyé & fils.

Commentaires : Viviane Blassel.