Magazine

Stupéfiant !

Le beau, le rock, les icônes, le populaire... Léa Salamé vous propose une nouvelle manière de raconter et de faire vivre à la télévision la culture et toutes ses composantes. Au programme : de grands reportages, des entretiens exclusifs, des rubriques originales et étonnantes !

Présentation : Léa Salamé.

  • Durée : 75'
  • Numéro de l’épisode : 12
  • Nombre d’épisodes : 17
Léonard superstar

Léonard superstar

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Léonard superstar
Léonard superstar

En 2019, pour le 500e anniversaire de sa mort, Léonard de Vinci sera célébré partout en Europe, avec pour point d'orgue une exposition exceptionnelle au Louvre à partir du mois d'octobre. « Stupéfiant » vous propose de tout savoir sur le génie de la Renaissance.

Au sommaire :

Les mystères de Léonard de Vinci
Saviez-vous que Léonard de Vinci était gay, vegan et qu'il organisait les fêtes les plus folles d'Italie ? Depuis des siècles, le peintre excite l'imaginaire des historiens, des romanciers mais aussi des théoriciens du complot.

À la recherche des Vinci perdus
Il n'y a qu'une quinzaine de tableaux attribués à Léonard de Vinci. Le dernier mis en vente, le « Salvator Mundi », a été adjugé 385 millions d'euros, record mondial ! Aujourd'hui, il ne reste que deux oeuvres du maître entre les mains de collectionneurs privés.

Les inventions de Léonard de Vinci
De Vinci n'était pas seulement un artiste, mais aussi un inventeur de génie ! Il avait par exemple imaginé le parachute ou le scaphandre de plongée. Cinq cents ans après sa mort, il inspire toujours les ingénieurs et les artistes du XXIe siècle.

Invités : Enki Bilal, dessinateur de bande-dessinée ; Franck Riester, ministre français de la Culture ; Serge Bramly, écrivain, critique d'art, spécialiste de Léonard de Vinci.

Présentation : Léa Salamé.