Magazine

Questions à la une

Un magazine d'actualité pour questionner, enquêter, interpeller et aller au-delà des simples constatations de l'actualité événementielle. Cela, en interaction permanente avec le public.

Présentation : Laurent Mathieu.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 1
  • Nombre d’épisodes : 30

Les dangers de la chirurgie de l'obésité/Avortement

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Les dangers de la chirurgie de l'obésité/Avortement
Au sommaire :

Chirurgie de l'obésité : maigrir à quel prix ?
Aujourd'hui, un Belge sur cinq est obèse. Face à ce fléau, la chirurgie de l'obésité connait un succès grandissant. Anneau gastrique, sleeve, bypass : en dix ans, le nombre d'opérations a plus que doublé en Belgique. Mais cette chirurgie peut rapidement tourner au cauchemar. Complications graves, carences alimentaires, détresse psychologique : le taux de suicide chez les patients opérés est multiplié par 3 par rapport aux personnes obèses non-opérées. Malgré ces risques, certains médecins peu scrupuleux ont fait de l'obésité un business.

Avortement : la grande hypocrisie
L'interruption volontaire de grossesse reste un sujet sensible dans notre société. En Pologne, en Espagne et aux États-Unis, l'accès à l'avortement est sans cesse attaqué voire remis en question. En Belgique, la loi du 3 avril 1990 dépénalise l'avortement. Pour de nombreux professionnels de l'IVG, son seul mérite est celui d'exister. Cette loi du compromis à la belge est-elle toujours en phase avec la réalité de la pratique ?

Présentation : Laurent Mathieu.