Magazine

Questions à la une

Un magazine d'actualité pour questionner, enquêter, interpeller et aller au-delà des simples constatations de l'actualité événementielle. Cela, en interaction permanente avec le public.

Présentation : Laurent Mathieu.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 20
  • Nombre d’épisodes : 35

Le marché du poulet/Le marché des antidépresseurs

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Le marché du poulet/Le marché des antidépresseurs
Au sommaire :

Poulet : qu'achète-ton vraiment ?
La Belgique produit annuellement 270 millions de poulets. Élevée dans des hangars de 20 à 50 000 unités, cette volaille, à croissance rapide due aux manipulations génétiques, est vendue à moins de 3 euros/kg dans les supermarchés. Ce qui préoccupe les organismes de défense des animaux. Faut-il emboîter le pas des Néerlandais, qui ne vendent plus de poulet à croissance rapide ? Que se cache-t-il derrière cette production industrielle ? Les poulets labellisés ou bios sont-ils des alternatives valables ?

Antidépresseurs : le marché du siècle ?
Un Belge sur neuf consomme des antidépresseurs avec un rapport souvent problématique au produit. En dix ans, 80 millions de comprimés en plus ont été consommés. N'y aurait-il pas un business du mal-être porté à bout de bras par l'industrie pharmaceutique ? Entre laboratoires en quête de bénéfices, médecins parfois peu regardant et patients en demande, les antidépresseurs seraient-ils devenus le marché du siècle ?

Présentation : Laurent Mathieu.