Magazine

Questions à la une

Un magazine d'actualité pour questionner, enquêter, interpeller et aller au-delà des simples constatations de l'actualité événementielle. Cela, en interaction permanente avec le public.

Présentation : Laurent Mathieu.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 24
  • Nombre d’épisodes : 35

Jeunes médecins exploités/Étudiants précarisés

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Jeunes médecins exploités/Étudiants précarisés
Au sommaire :

Jeunes médecins exploités, patients en danger ?
Après sept années d'études, les jeunes médecins diplômés de l'université doivent se former en hôpitaux pour cinq ans. Anesthésistes, pédiatres, urgentistes, internistes, ils font les mêmes tâches et les mêmes horaires que les médecins confirmés. Pourtant, ils sont payés trois fois moins et sont soumis à une pression hiérarchique qui les empêche de se plaindre en cas d'abus. Et des abus, il y en a. Enquête.

Étudiants précarisés, le pire est-il à venir ?
Dans un contexte économique de plus en plus difficile où les coûts liés aux études ont augmenté, un étudiant sur deux serait actuellement obligé de travailler par nécessité. De leur côté, les centres publics d'action sociale ont vu le nombre d'étudiants bénéficiaires exploser en quinze ans. Des difficultés telles que certains n'hésitent plus à se prostituer pour s'en sortir. Pour ces étudiants précarisés, le pire est-il à venir ?

Présentation : Laurent Mathieu.