Magazine

Objectif Monde

TV5MONDE, en collaboration avec ses partenaires francophones (RTBF, RTS, Radio-Canada, France Télévisions) et avec le soutien des Médias francophones publics, lance « Objectif Monde », son nouveau magazine mensuel de reportage, d´enquête et d´investigation sur un thème majeur de société ou de géopolitique.
« Objectif Monde » prend le temps de la réflexion et de l´analyse grâce à l´expertise et aux regards croisés des journalistes et spécialistes francophones en plateau.

Présentation : Dominique Laresche

  • Durée : 90'
  • Numéro de l’épisode : 3
  • Nombre d’épisodes : 5
Cannabis : la fin de la prohibition ?

Cannabis : la fin de la prohibition ?

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Cannabis : la fin de la prohibition ?
Cannabis : la fin de la prohibition ?

Le Canada va légaliser prochainement la vente de cannabis récréatif, en Suisse, le cannabis légal est autorisé depuis 2012, plusieurs États américains et l'Uruguay ont récemment légalisé la production, le commerce, la possession et la consommation récréative du cannabis. Et qui dit légalisation dit taxation et rentrée d'argent. La France a assoupli sa législation mais reste l'un des pays occidentaux les moins permissifs. La légalisation est-elle inévitable ? Réponse dans ce 3e numéro de « Objectif Monde ».

Les reportages :

- Faut-il légaliser le cannabis ? (Olivier Badart, pour « Questions à la une », RTBF)
- Du chanvre dans les épinards (Andrea Gringeri, pour « Mise au point », RTS)
- De l'herbe à Wall Street (Baptiste des Monstiers, Christophe Kenck, Michel Pignard, pour « Complément d'enquête », France 2)
- Des cours pour cultiver le cannabis (Yvan Côté, pour le « Téléjournal », Radio-Canada)
- Obedjiwan ou le casse-tête de la légalisation du cannabis pour les communautés autochtones (Louis Blouin, pour le « Téléjournal » de Radio-Canada)

Invités : Serge Joyal, sénateur canadien, membre du Parti libéral du Canada ; Claude Carignan, sénateur canadien, membre du Parti conservateur du Canada (en duplex d'Ottawa) ; Dr Éric Hispard, addictologue ; Ruth Dreifuss, présidente de la commission globale de politique en matière de drogues, ex-présidente de la confédération suisse (en duplex de Genève) ; Olivier Badart, journaliste à la RTBF ; Andrea Gringeri, journaliste à la RTS

Présentation : Dominique Laresche