Magazine

Nous, les Européens

Quelles solutions les différents pays ont-ils inventées pour répondre aux enjeux communs de 500 millions d'Européens ? Comment s'en inspirer ? À travers des reportages et des chroniques, le magazine parle d'Europe, et plus particulièrement des personnes à l'origine des initiatives novatrices et inspirantes qui fleurissent sur le continent.

Présentation : Francis Letellier.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 15
  • Nombre d’épisodes : 20

Le coronavirus #etaprès ? Serons-nous tous fichés ?

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Le coronavirus #etaprès ? Serons-nous tous fichés ?
Le coronavirus #etaprès ? Serons-nous tous fichés ?

Avec l'épidémie de coronavirus, les pays européens veulent amplifier et améliorer le suivi des personnes contaminées. La France met en avant un système différent de la plupart des autres pays européens. Reportage en Estonie, tout au nord de l'Europe. Ce pays d'1,3 million d'habitants qui, il y a encore trente ans faisait partie du bloc soviétique, est déjà allé très loin dans le fichage des patients. Les Estoniens sont incités, et ils le font volontiers, à confier toutes leurs informations personnelles de santé à l'État. L'ambition est d'avoir suffisamment de données pour devancer les problèmes de santé qui peuvent apparaître.

Invités : Ayden Tajamahdy, chargé des études, des stratégies et des statistiques à la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie) ; Véronique Trillet-Lenoir, cancérologue, députée européenne LREM-Renaissance.

Présentation : Francis Letellier.