Magazine

Mise au point

Les meilleurs reportages de « Mise au Point », l'émission qui revisite à sa manière l'actualité nationale et internationale. Dans ses enquêtes exclusives et ses reportages d'investigation, « Mise au Point » aborde des thèmes variés : politique, économie, enjeux sociaux, sport, culture et nouvelles tendances.

Présentation : Catherine Sommer, Elisabeth Logean, Sébastien Faure.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 12
  • Nombre d’épisodes : 20

Pédocriminalité/Prix des médicaments/Kenneth Reams

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Pédocriminalité/Prix des médicaments/Kenneth Reams
Au sommaire :

La loi du silence
La pédocriminalité touche toute la société. En Suisse, on estime à quelques 60 000 au moins le nombre de pédophiles. Tous n'attaquent pas directement des enfants, mais tous ont besoin d'être soignés et aidés pour ne pas passer à l'acte.

Le crabe aux pinces d'or
Les médicaments contre le cancer représentent annuellement, juste pour la Suisse, un milliard de francs. Un marché en hausse de plus de 50 % ces cinq dernières années. Et surtout un marché très lucratif : les traitements sont très onéreux alors que le total recherche, fabrication et distribution de ces produits ne dépasse pas 15 % du prix.

Interview d'un condamné à mort
Kenneth Reams était à l'époque le plus jeune condamné à mort de l'Arkansas. Il avait tout juste 18 ans et avait été envoyé dans le couloir de la mort pour un braquage qui a mal tourné. Vingt-cinq ans ont passé et il y est toujours. Il se bat pour faire réviser un procès extrêmement controversé et tente de tenir en réalisant des oeuvres d'art. Anne-Frédérique Widmann lui a consacré un documentaire « Free Men ». Accompagnée de Sébastien Faure, elle parvient, pour « Mise au point » à avoir une conversation téléphonique avec Kenneth Reams.

Lyobacademy (1)
Le ranz des vaches est un chant qui a une forte portée identitaire. À défaut d'être l'hymne national suisse, comme le souhaiterait certains, c'est en tout cas l'hymne de la fête des vignerons, immortalisé par le mythique Bernard Romanens en 1977. Qui sera le Bernard Romanens de la fête 2019 ? Un concours a été organisé pour trouver la plus belle voix de Suisse romande.

Présentation : Catherine Sommer.