Magazine

Mise au point

Les meilleurs reportages de « Mise au Point », l'émission qui revisite à sa manière l'actualité nationale et internationale. Dans ses enquêtes exclusives et ses reportages d'investigation, « Mise au Point » aborde des thèmes variés : politique, économie, enjeux sociaux, sport, culture et nouvelles tendances.

Présentation : Catherine Sommer, Sébastien Faure, Nathalie Ducommun.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 6
  • Nombre d’épisodes : 20
Légalisation du cannabis/Attaque des bancomats/Orthographe/Lahti

Légalisation du cannabis/Attaque des bancomats/Orthographe/Lahti

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Deconseille aux moins de 10 ans
Légalisation du cannabis/Attaque des bancomats/Orthographe/Lahti
Au sommaire :

Pas de fumée sans beuh
Une fin de l'interdiction du cannabis est en vue avec l'adoption d'une initiative parlementaire. Son auteur, un agriculteur biennois, n'a pas le profil habituel des défenseurs de la légalisation et avance des arguments très pragmatiques. Un projet de loi doit maintenant être élaboré avec en ligne de mire la prévention et la protection des mineurs.

Retrait rapide
Les bancomats explosent et il ne s'agit pas d'une augmentation de leur nombre ! C'est le nouveau mode opératoire des braqueurs de banque. Le ministère public de la Confédération a une trentaine de procédures pénales en cours. Pourquoi la Suisse est-elle visée ?

Pourquoi tant de N ?
Si la langue française comportait moins d'exceptions ? Les cantons suisses se voyaient réformer l'orthographe en 2023, mais c'était compter sans une vaste levée de boucliers...

L'attitude verte
C'est le défilé des engagements climatiques à la COP26 de Glasgow. Pendant que là-bas on promet, sur le terrain certains agissent, et même plus vite que promit par leur gouvernement. Nous partons pour Lahti, en Finlande, capitale européenne de l'environnement 2021. On y réduit les émissions de gaz à effet de serre de 70 % et la neutralité carbone est attendue dix ans avant le reste du pays.

Présentation : Catherine Sommer.