Magazine

Mise au point

Les meilleurs reportages de « Mise au Point », l'émission qui revisite à sa manière l'actualité nationale et internationale. Dans ses enquêtes exclusives et ses reportages d'investigation, « Mise au Point » aborde des thèmes variés : politique, économie, enjeux sociaux, sport, culture et nouvelles tendances.

Présentation : Catherine Sommer, Sébastien Faure, Nathalie Ducommun.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 19
  • Nombre d’épisodes : 19

Le virus du métier

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Le virus du métier
Le virus du métier

Pendant deux mois, les reporters de « Mise au point » ont pu suivre au jour le jour le personnel de l'hôpital de Nyon dans sa gestion de la crise de la Covid-19. Ils ont passé cette période en immersion dans l'établissement hospitalier de la côte vaudoise et livrent un reportage exceptionnel qui montre de l'intérieur, et avec beaucoup d'humanisme, ce que fut le quotidien des soignants pendant cette crise sanitaire sans précédent.
D'abord, il y eut le feu vert de l'hôpital, qui accepta d'ouvrir ses portes aux reporters, autorisés dès le début du mois de mars à filmer de l'intérieur la crise à venir. Puis la mise en place du centre d'accueil et de dépistage, la prise en charge des premiers patients, la vague d'infection qui augmente, l'hôpital quasi à saturation, le long marathon engagé aux soins intensifs, l'impuissance ressentie par les soignants face à la maladie, la fatigue qui s'installe et, enfin, le pic de la pandémie atteint et le lent retour à la normale. Leurs caméras ont pu aussi capter des moments d'intense émotion, auprès des patients hospitalisés aux soins intensifs, plongés dans le coma, entre la vie et la mort, et leurs familles, tenues à distance.

Réalisation : François Rüchti, Yves Godel, Dafina Gervalla (Suisse, 2020)