Magazine

Mise au point

Les meilleurs reportages de « Mise au Point », l'émission qui revisite à sa manière l'actualité nationale et internationale. Dans ses enquêtes exclusives et ses reportages d'investigation, « Mise au Point » aborde des thèmes variés : politique, économie, enjeux sociaux, sport, culture et nouvelles tendances.

Présentation : Catherine Sommer, Elisabeth Logean, Sébastien Faure.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 6
  • Nombre d’épisodes : 10

Garde altérée/Brexit/Non-binaire/Jura

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Garde altérée/Brexit/Non-binaire/Jura
Au sommaire :

Garde altérée
Certains l'appellent « l'arme fatale des mères en plein divorce » : le fait d'accuser le père de maltraitance, ou pire d'abus sexuels sur les enfants, pour obtenir la garde inconditionnelle. Impossible de connaître l'ampleur du phénomène, les accusations n'étant souvent pas poursuivies, il reste des soupçons qui empoisonnent à jamais la vie des pères et des enfants.

C'était mieux après
Le Royaume-Uni devait quitter l'Europe le jeudi 31 octobre. Pourtant le pays est toujours membre de l'Union européenne. Le Brexit est désormais attendu pour fin janvier, mais surtout, entretemps, les Britanniques revoteront pour élire leur Parlement. Et remettront peut-être en cause ce Brexit. Pour ceux qui veulent la sortie de l'UE, l'attente est donc interminable...

Mauvais genre
C'est un X que vous allez apercevoir de plus en plus dans les écritures inclusives. Un X qui s'adresse à toutes les personnes qui revendiquent un genre fluide : ni masculin ni féminin ou un mélange des deux, et qui se reconnaissent dans le terme non-binaire. Certaines adoptent même un pronom qui leur ressemble : iel, contraction de « il » et de « elle ».

Bernxit
Il y a quarante ans naissait le canton du Jura. Une naissance singulière avec tout à construire et, aux commandes, de jeunes ministres, évidemment novices. Nous avons organisé une nouvelle réunion de ce gouvernement, quatre décennies plus tard.

Présentation : Catherine Sommer.