Magazine

MEDITERRANEO

Économie, culture, environnement, patrimoine... la Méditerranée, creuset de multiples civilisations, est au centre de tous les changements, conflits et évolutions de notre siècle. À travers regards et portraits, en approfondissant un thème ou les réalités d'un pays, « Mediterraneo » porte un regard différent sur le monde méditerranéen.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 26
  • Nombre d’épisodes : 33

MEDITERRANEO-12/24-JOURNAL LA MARSEILLAISE/LANGUE MALTAISE-01/04/2017

Horaire(s) de diffusion

MEDITERRANEO-12/24-JOURNAL LA MARSEILLAISE/LANGUE MALTAISE-01/04/2017
Au sommaire :

France : « La Marseillaise » résiste
Pour que vive « La Marseillaise », c'est le credo des lecteurs et salariés du quotidien créé pendant la Résistance, un journal confronté à de grosses difficultés financières. Après le départ de 91 salariés, de nouvelles suppressions de postes viennent d'être annoncées. Beaucoup s'activent pour que le titre ne disparaisse pas et, avec lui, le pluralisme de la presse dans la région.

Malte : Identité linguistique
Au coeur de la Méditerranée, l'île de Malte possède deux langues officielles, l'anglais et le maltais. Une particularité linguistique qui s'explique par le passé riche et mouvementé de ce territoire de 400 000 habitants.

Maroc : L'or brun du désert
Relancer la production de dattes au Maroc à travers les techniques de pointe pour la recherche. Le Royaume consacrera 650 millions d'euros d'investissement pour la filière d'ici 2020. Une partie de la palmeraie a été décimée par une maladie. Pour inverser la tendance, plusieurs unités de valorisation ont été créées.

France : Les mérous de Scandola
Séquence « mémoire ». Pour sauvegarder la biodiversité en Méditerranée, des aires marines protégées ont été créées. La réserve de Scandola, sur la côte ouest de la Corse, constitue l'un des plus beaux exemples de ce qu'il faut faire pour préserver au mieux la faune et la flore.