Magazine

Mediterraneo

Économie, culture, environnement, patrimoine... la Méditerranée, creuset de multiples civilisations, est au centre de tous les changements, conflits et évolutions de notre siècle. À travers regards et portraits, en approfondissant un thème ou les réalités d'un pays, « Mediterraneo » porte un regard différent sur le monde méditerranéen.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 22
  • Nombre d’épisodes : 30

Dérive droitière en Italie/Pollution en Méditerranée/Grasse

Horaire(s) de diffusion

Dérive droitière en Italie/Pollution en Méditerranée/Grasse
Au sommaire :

Italie : Dérive droitière
En juin 2018, après des semaines de tractations, l'Italie se dotait enfin d'un gouvernement. Un gouvernement bicéphale dans lequel le mouvement 5 étoiles et la Ligue se partagent le pouvoir. En focalisant le débat sur la question des migrants, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini semble prendre le dessus. Avec l'ancien secrétaire fédéral de la Ligue du Nord au pouvoir, l'extrême-droite italienne semble se décomplexer.

Italie : L'exemple italien
La Méditerranée est l'une des mers les plus polluées au monde. Le constat est alarmant : le plastique représente aujourd'hui 95 % des déchets sur les plages et en surface de la Méditerranée. En Italie, des coopératives de pêcheurs ont décidé de lutter à leur façon contre les pollutions marines.

France : Gardien de la côte
À Cerbère, à deux pas de la frontière espagnole, on se souvient avec nostalgie du dynamisme économique d'autrefois, concentré autour de la gare. Un hôtel en particulier reste le témoin de cet âge d'or aujourd'hui disparu.

France : De la fleur au flacon
Grasse est la capitale des parfums. Une renommée internationale associée aux marques mythiques de la mode et du luxe.