Magazine

Maghreb-Orient express

#MOE, l'incontournable rendez-vous culturel en Méditerranée de TV5MONDE. Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Le Caire... #MOE l'émission en connexion avec le(s) monde(s) arabe(s).

Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 27
  • Nombre d’épisodes : 44
Myriam Marzouki, le Trio Joubran, Khaled Drareni

Myriam Marzouki, le Trio Joubran, Khaled Drareni

Horaire(s) de diffusion

Myriam Marzouki, le Trio Joubran, Khaled Drareni
Myriam Marzouki, le Trio Joubran, Khaled Drareni

Myriam Marzouki dirige la Compagnie du dernier soir et met en scène « Que viennent les barbares », un texte écrit avec Sébastien Lepotvin. Un spectacle à voir à la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, du 13 au 23 mars 2019, qui sera suivi d'une tournée en France. Myriam Marzouki s'interroge : qui aujourd'hui, en France, n'est toujours pas perçu comme Français ? Et pourquoi ? Qui est perçu comme « un autre », comme étranger ? Sur scène, des rencontres improbables entre le boxeur Mohamed Ali, l'écrivain James Baldwin et l'anthropologue Claude Lévi-Strauss. « Que viennent les barbares » est un laboratoire imaginaire et poétique qui tente de saisir ce qui nous sépare et ce qui nous unit. Le Trio Joubran, ce sont trois frères palestiniens, Samir, Wissam et Adnan, joueurs de oud. Leur dernier album s'intitule « The Long March » et relève une nouvelle fois le défi de faire de la musique moderne avec des instruments traditionnels. Comme toujours, le poète Mahmoud Darwish, qui était leur ami, plane sur l'album, mais aussi Roger Waters, membre fondateur de Pink Floyd, qui a écrit un titre pour le trio.
« Connexion » à Alger avec Khaled Drareni. Jeune et turbulent journaliste algérien, Khaled Drareni a récemment démissionné de la chaîne privée Echourouk où il était rédacteur en chef et présentateur vedette du journal télévisé en français. Une démission qui traduit la difficulté de pratiquer librement le métier de journaliste en Algérie. Et Khaled Drareni aime trop la liberté ! Il reste hyperactif sur les réseaux sociaux. Comment voit-il l'aspiration au changement des citoyens algériens ? La mobilisation contre un 5e mandat du président Bouteflika va-t-elle se poursuivre ?
« Atmosphère » avec les coups de coeur culturels de nos invités.

Invités : Myriam Marzouki, metteuse en scène, directrice de la Compagnie du dernier soir ; Wissam Joubran, oudiste, membre du Trio Joubran ; Khaled Drareni, journaliste algérien.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE