Magazine

Maghreb-Orient Express

#MOE, l'incontournable rendez-vous culturel en Méditerranée de TV5MONDE. Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Le Caire... #MOE l'émission en connexion avec le(s) monde(s) arabe(s).

Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 7
  • Nombre d’épisodes : 41

Lynn S.K., Laïla Nehmé, Rashid Norouzi, Amine Radi

Horaire(s) de diffusion

Lynn S.K., Laïla Nehmé, Rashid Norouzi, Amine Radi
Lynn S.K., Laïla Nehmé, Rashid Norouzi, Amine Radi

« Dans un pays où la pratique de la photographie est si complexe, si entravée, où le rapport à l'image est si ambigu, passer par la mise en scène me permet plus de liberté pour raconter des histoires que j'aurais difficilement pu photographier. » La photographe Lynn S.K. retourne régulièrement en Algérie où elle nourrit sa quête identitaire sur les traces de son enfance. Ses séries « Rue Belouizdad », « Alger » et « Jenima » ainsi que la vidéo de la série « Je, tu, elles » sont présentées jusqu'au 24 novembre 2019 à la mairie du 4e arrondissement de Paris, dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain. La série « Sororités » sera exposée du 22 janvier au 28 février 2020 à l'Espace Magh, à Bruxelles. « Al-'Ula est un grand et beau village pourvu de palmeraies et bénéficiant d'une eau particulière » écrivait le voyageur arabe Ibn Battûta au XIVe siècle. Cette bourgade est située dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, non loin de la mythique voie de chemin de fer du Hijâz, dans une vallée où des archéologues français et saoudiens mettent au jour des trésors enfouis dans les sables du désert pendant des siècles. Parmi eux : Laïla Nehmé qui est aussi la commissaire de l'exposition « Al-'Ula, merveille d'Arabie. L'oasis aux 7 000 ans d'histoire », à découvrir jusqu'au 19 janvier 2020 à l'Institut du monde arabe à Paris. Un kashk bademjan (caviar d'aubergines au fromage kashk), une soup'jo (soupe d'orge perlé aux légumes) ou encore le fesenjan (cuisse de canard aux noix et à la grenade) : voici des recettes dont Rashid Norouzi a le secret. Cet Iranien, qui vit aujourd'hui en France, est l'un des premiers chefs réfugiés à avoir rejoint l'aventure des Cuistots migrateurs. Le livre « Les Cuistots Migrateurs, voyagez grâce aux recettes de chefs réfugiés » est paru aux éditions de La Martinière.
#Connexion Montréal. « Mais la vraie question est : si la révolution au Liban ressemble à ça... à quoi ressemble la fête ? » Dans ses dernières vidéos sur les réseaux sociaux, l'humoriste marocain Amine Radi s'inspire de l'air du temps. Il présente son spectacle « Va dormir va » le 2 novembre 2019 au théâtre Le Château à Montréal. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Lynn S.K., photographe ; Laïla Nehmé, commissaire de l'exposition « Al-'Ula, merveille d'Arabie. L'oasis aux 7 000 ans d'histoire » ; Rashid Norouzi, chef iranien, membre des Cuistots migrateurs ; Amine Radi, humoriste marocain.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE