Magazine

Maghreb-Orient express

#MOE, l'incontournable rendez-vous culturel en Méditerranée de TV5MONDE. Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Le Caire... #MOE l'émission en connexion avec le(s) monde(s) arabe(s).

Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 13
  • Nombre d’épisodes : 44
Khadija Mohsen-Finan, Georges Dallemagne, Samy Mhenni

Khadija Mohsen-Finan, Georges Dallemagne, Samy Mhenni

Horaire(s) de diffusion

Khadija Mohsen-Finan, Georges Dallemagne, Samy Mhenni
Khadija Mohsen-Finan, Georges Dallemagne, Samy Mhenni
  
Khadija Mohsen-Finan est spécialiste du Maghreb et chercheuse à l'université Panthéon-Sorbonne à Paris. Avec l'historien Pierre Vermeren, elle publie « Dissidents du Maghreb » (éditions Belin). C'est le récit d'une histoire trop méconnue, celle des opposants qui ont tenu tête aux régimes autocratiques à Rabat, Alger ou Tunis. Georges Dallemagne est un des auteurs de « Chrétiens d'Orient, mon amour » (éditions Mardaga). Il est député en Belgique, vice-président de la commission d'enquête sur les attentats terroristes à Bruxelles et ex-directeur des opérations de Médecins sans frontières. Il revient d'un voyage à Raqqa, en Syrie, où il a pu constater que des Belges, notamment des femmes, faisaient partie des tortionnaires de Daech. Selon lui, le groupe État islamique n'est pas totalement vaincu sur le terrain.
« Connexion » à Tunis avec Samy Mhenni, directeur du Tozeur International Film Festival (le TOIFF). C'est le premier festival international de cinéma qui se déroule au coeur du désert tunisien (du 5 au 8 décembre 2018). Ce désert a servi de décor à des films célèbres, de « Jésus de Nazareth » à « Star Wars », en passant par « Le Patient anglais ». « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Khadija Mohsen-Finan, chercheuse à l'université Panthéon-Sorbonne à Paris, co-autrice de « Dissidents du Maghreb » ; Georges Dallemagne, député belge, co-auteur de « Chrétiens d'Orient, mon amour » ; Samy Mhenni, directeur du Tozeur International Film Festival (depuis Tunis).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE