Magazine

Maghreb-Orient Express

#MOE, l'incontournable rendez-vous culturel en Méditerranée de TV5MONDE. Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Le Caire... #MOE l'émission en connexion avec le(s) monde(s) arabe(s).

Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 12
  • Nombre d’épisodes : 41

Jean-Pierre Filiu, Sara Nacer, Michelle Keserwany, Mehdi Bousaidan

Horaire(s) de diffusion

Jean-Pierre Filiu, Sara Nacer, Michelle Keserwany, Mehdi Bousaidan
Jean-Pierre Filiu, Sara Nacer, Michelle Keserwany, Mehdi Bousaidan

« Jamais l'exhortation d'un des pionniers du FLN, Larbi Ben M'hidi, "Jetez la révolution dans la rue et le peuple s'en emparera", n'a paru d'une telle actualité dans l'Algérie contemporaine (...) » Pour Jean-Pierre Filiu, le hirak est avant tout un combat populaire pour une nouvelle indépendance de l'Algérie. Dans son dernier livre « Algérie, la nouvelle indépendance » (éditions Seuil), l'historien, professeur des universités à Sciences Po, explique que la déferlante de 2019, loin d'être une « queue de comète » des printemps arabes, s'inscrit dans le temps long de la lutte des Algériens pour cette démocratie qui leur avait été confisquée. « Yetnahaw Ga3 - Qu'ils partent tous ! » est diffusé à partir du 9 décembre 2019 à la Cinémathèque québécoise de Montréal. Ce documentaire, réalisé par Sara Nacer, cinéaste québécoise d'origine algérienne, nous plonge au coeur du hirak en dressant le portrait de jeunes impliqués dans le mouvement depuis le 22 février 2019. Au Liban, le mouvement initié depuis le 17 octobre 2019 n'a pas perdu de sa vigueur. Des centaines de milliers de personnes manifestent, dansent, chantent, résistent de manière pacifique malgré les pressions, pour demander des réformes profondes. S'agit-il d'un soulèvement ou d'une révolution ? Comment sont vécus ces événements par la diaspora libanaise et des Libanais comme Michelle Keserwany, coscénariste du film multiprimé « Capharnaüm », actuellement en résidence à la Cité internationale des arts à Paris.
#Connexion Suisse. « Mon père est Algérien et ma mère... ne le savait pas ». Venu du Québec, Mehdi Bousaidan était à l'affiche du 30e Montreux Comedy Festival, en Suisse, les 2 et 3 décembre 2019. Rien n'échappe à cet humoriste qui adore déconstruire les clichés. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Jean-Pierre Filiu, historien, auteur du livre « Algérie, la nouvelle indépendance » ; Sara Nacer, cinéaste, réalisatrice du documentaire « Yetnahaw Ga3 - Qu'ils partent tous ! » ; Michelle Keserwany, chanteuse, musicienne et scénariste, coscénariste de « Capharnaüm » ; Mehdi Bousaidan, humoriste, à l'affiche du 30e Montreux Comedy Festival (depuis Montreux).

Présentation : Demet Korkmaz.
www.tv5monde.com/MOE