Magazine

Maghreb-Orient Express

#MOE, l'incontournable rendez-vous culturel en Méditerranée de TV5MONDE. Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Le Caire... #MOE l'émission en connexion avec le(s) monde(s) arabe(s).

Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 19
  • Nombre d’épisodes : 44

Jean-Pierre Filiu, Bruno Boudjelal, Hafedh Makni

Horaire(s) de diffusion

Jean-Pierre Filiu, Bruno Boudjelal, Hafedh Makni
Jean-Pierre Filiu, Bruno Boudjelal, Hafedh Makni

Distanciation, jauge réduite, gel... Le concert du Nouvel An en public à Tunis a pu être maintenu en respectant un protocole sanitaire très strict. Depuis la capitale tunisienne, Hafedh Makni, chef de l'Orchestre symphonique de Carthage, nous raconte l'émotion des amateurs de musique classique en entendant « Le Beau Danube bleu », de Johann Strauss fils. Il nous parle aussi des prochains concerts avec ses musiciens, touchés de plein fouet par la crise sanitaire.
Que retenir d'une décennie de bouleversements en tout genre dans le monde arabe ? Le tome 2 de la revue « Araborama », intitulé « Il était une fois... les révolutions arabes » (éditions du Seuil), revient sur la genèse de cette lame de fond, en 2011, qu'on a qualifiée de « printemps arabe ». Jean-Pierre Filiu, historien et professeur à Sciences Po, signe dans cet ouvrage collectif les textes de la planche de bande dessinée « La Casa del Mouradia : les chants des révolutionnaires ». Inspiré de la série espagnole à succès « La Casa de Papel », cet hymne, né dans les stades de football en Algérie, est devenu emblématique de la contestation contre le pouvoir en 2019.
« Mon ami n'est pas d'ici » réunit de jeunes photographes du Maroc, d'Algérie, de Libye ou d'Égypte à l'IMA Tourcoing (France) : Abdo Shanan, Hana Gamal ou encore Lola Khalfa. Le commissaire de cette exposition, qui se tient du 13 février au 16 mai 2021, Bruno Boudjelal, lui-même photographe, souhaite interroger la présence permanente ou en migration de populations issues d'Afrique subsaharienne au sein de l'Afrique septentrionale. La plupart de ses travaux sont exposés pour la première fois en France à l'occasion de la Saison Africa2020.
# L'oeil de Slimane : focus sur le joyeux Noël copte. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Jean-Pierre Filiu, historien et professeur à Sciences Po ; Bruno Boudjelal, photographe et commissaire d'exposition ; Hafedh Makni, chef de l'Orchestre symphonique de Carthage (depuis Tunis) ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE