Magazine

Maghreb-Orient Express

#MOE, l'incontournable rendez-vous culturel en Méditerranée de TV5MONDE. Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Le Caire... #MOE l'émission en connexion avec le(s) monde(s) arabe(s).

Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 5
  • Nombre d’épisodes : 41

Hend Sabri, Joumana Haddad, Amel Zen

Horaire(s) de diffusion

Hend Sabri, Joumana Haddad, Amel Zen
Hend Sabri, Joumana Haddad, Amel Zen

Le tabou de l'adultère en Tunisie au coeur de « Noura rêve », le dernier film de Hinde Boujemaa (bientôt présenté aux Journées cinématographiques de Carthage du 26 octobre au 2 novembre 2019, sortie prévue en France le 13 novembre 2019) avec Hend Sabri dans un rôle à contre-emploi. Sacrée meilleure actrice au festival d'El Gouna en Égypte, elle interprète le rôle de Noura, prête à défier la justice tunisienne pour divorcer et vivre avec Lassad. Qayah, Qadar, Qana et Qamar... Quatre générations de femmes prises dans le tourbillon tragique des guerres intestines au Moyen-Orient sont racontées dans « Le Livre des reines » (éditions Jacqueline Chambon). L'écrivaine Joumana Haddad, qui a longtemps dirigé les pages culturelles du quotidien libanais « An-Nahar » et le magazine « Jasad » (Corps), rend hommage à « ces femmes qui ont payé, qui paient ou paieront, le prix d'être nées au sein de territoires, de religions et de communauté qu'elles n'ont pas choisis ». La révolution est aussi artistique en Algérie. Une nouvelle fois, le dernier clip d'Amel Zen n'est pas passé inaperçu. En quelques jours, déjà près de 310 000 vues pour « Djamila ». De passage à Paris, la chanteuse est en concert le 25 octobre 2019 au Centre Paris Anim'Victor Gelez pour présenter son nouvel album « Joussour », dont elle donne un avant-goût sur le plateau de #MOE. #Connexion Maroc. Après un mois et demi de détention, Hajar Raissouni a été libérée, bénéficiant d'une grâce royale. La journaliste marocaine avait été condamnée à un an de prison pour avortement illégal, débauche et relations sexuelles hors mariage. Cette affaire a suscité l'indignation dans le Royaume et à l'étranger. Trois semaines après la publication du manifeste des 490 « hors-la-loi », 10 000 personnes ont signé ce texte qui demande la dépénalisation de l'adultère, de l'avortement ou des relations sexuelles hors mariage. En attendant une révision du code pénal, comment vivent ces femmes qui ont eu recours à l'IVG ? Un reportage de Maud Ninauve. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invitées : Hend Sabri, actrice tunisienne, à l'affiche de « Noura rêve » ; Joumana Haddad, écrivaine, oratrice et journaliste libanaise, autrice de « Le Livre des reines » ; Amel Zen, compositrice, parolière et chanteuse algérienne.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE