Magazine

Maghreb-Orient Express

#MOE, l'incontournable rendez-vous culturel en Méditerranée de TV5MONDE. Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Le Caire... #MOE l'émission en connexion avec le(s) monde(s) arabe(s).

Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 21
  • Nombre d’épisodes : 41
Hajar Bali, Kebir Ammi, Souad Labbize, Oualas

Hajar Bali, Kebir Ammi, Souad Labbize, Oualas

Horaire(s) de diffusion

Hajar Bali, Kebir Ammi, Souad Labbize, Oualas
Hajar Bali, Kebir Ammi, Souad Labbize, Oualas

Les moments clés de l'histoire de l'Algérie du XXe siècle revus par Hajar Bali. Dans « Écorces » (sortie simultanée aux éditions Belfond en France et Barzakh en Algérie), la romancière déjoue les codes de la saga familiale pour explorer la question de l'indicible. « L'évocation de l'épisode fondateur de mes prisons intérieures ne se fera pas sans la traversée des sanglots », écrit Souad Labbize en préambule de son livre « Enjamber la flaque où se reflète l'enfer ». Des décennies plus tard, l'écrivaine et poétesse trouve les mots pour dire le viol dont elle a été victime à Alger durant l'été 1974. L'édition bilingue français-arabe est parue aux éditions iXe et Barzakh. Souad Labbize et Hajar Bali font partie des invitées du Maghreb-Orient des livres 2020 (7-9 février 2020 à l'hôtel de ville de Paris). Ben Aïcha, célèbre corsaire marocain du XVIIe siècle, devient amiral, puis ambassadeur. Le 13 février 1699, il rencontre Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti, fille du roi Louis XIV, lors d'une fête à Versailles. L'écrivain Kebir Ammi raconte cette histoire d'amour impossible dans « Ben Aïcha » (éditions Mémoire d'encrier).
#Connexion Tanger. Après Casablanca et avant Rabat (8 février), Cotonou (15 février), Dakar (19 février) et Abidjan (21 février), le festival itinérant Afrique du rire fait escale à Tanger. Oualas, son fondateur, dont le coeur balance entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, nous révèle son secret pour faire rire partout où il passe. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Hajar Bali, romancière et dramaturge, autrice du livre « Écorces » ; Kebir Ammi, écrivain, auteur de « « Ben Aïcha » ; Souad Labbize, écrivaine et poétesse, autrice de « Enjamber la flaque où se reflète l'enfer » ; Oualas, fondateur du festival itinérant Afrique du rire (depuis Tanger).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE