Magazine

MAGHREB-ORIENT EXPRESS

#MOE, l'incontournable rendez-vous culturel en Méditerranée de TV5MONDE. Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Le Caire... #MOE l'émission en connexion avec le(s) monde(s) arabe(s).

Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 33
  • Nombre d’épisodes : 45

eL Seed, Chloé Wary, Ismaël Saidi

Horaire(s) de diffusion

eL Seed, Chloé Wary, Ismaël Saidi
eL Seed, Chloé Wary, Ismaël Saidi

L´artiste eL Seed développe dans le calligraffiti un style unique en son genre, alliant poésie, calligraphie et graffiti. Pas besoin de lire l´arabe pour y être sensible. Comme la musique, son oeuvre peut être appréciée indépendamment de toute analyse intellectuelle. À Dubaï, Le Caire, Paris, Djerba ou encore Alger, il s´ancre dans l´espace public pour remettre en cause les stéréotypes associés à la culture arabe et islamique. Le 18 avril, il recevra avec l´artiste Bahia Shehab le Prix UNESCO-Sharjah 2017 pour la culture arabe. Ses créations sont à voir à la galerie Patricia Armocida, à Milan (Italie), jusqu´au 30 juin 2017. Le 10 novembre 1990, 47 Saoudiennes prennent le volant et deviennent les pionnières d´un mouvement féministe qui revendique le droit de conduire. En Arabie Saoudite, les femmes peuvent étudier à l´étranger, travailler, voter et même être élues mais elles ne peuvent pas conduire elles-mêmes leur voiture. La dessinatrice Chloé Wary raconte dans "Conduite interdite" (éditions Steinkis) le combat de ces Saoudiennes, relayé aujourd´hui par le mot-clé #Women2Drive sur les réseaux sociaux. Elle s´est inspirée du livre "Révolution sous le voile" de Clarence Rodriguez (éditions First). Après "Djihad", "Géhenne", le deuxième pan de la trilogie théâtrale consacrée au radicalisme, s´installe au théâtre du Palais des Glaces à Paris, à partir 20 avril 2017. Un terroriste, un prêtre et une femme empreinte de folie nous embarquent dans un monde où l´antisémitisme, la haine de l´autre, l´intolérance religieuse, le racisme et la violence laissent subitement la place à... quelque chose de nouveau. L´auteur et metteur en scène Ismaël Saidi nous dit tout sur sa pièce, qu´il interprète également et qui a fait salle comble en Belgique.
"Connexion" avec la chanteuse Leïla Gouchi, marraine du festival Vues d´Afrique, qui se tient à Montréal (Canada) et qui met à l´honneur cette année le Maroc. "Atmosphère" avec les coups de coeur des invités. Au programme également, un reportage sur Beyrouth capitale des pratiques musicales expérimentales, à l´occasion du festival Irtijal (improvisation en arabe).

Invités :

- eL Seed, graffeur
- Chloé Wary, dessinatrice, auteure de "Conduite interdite" (éditions Steinkis)
- Ismaël Saidi, auteur et metteur en scène de "Géhenne"

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE