Magazine

Maghreb-Orient Express

#MOE, l'incontournable rendez-vous culturel en Méditerranée de TV5MONDE. Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Le Caire... #MOE l'émission en connexion avec le(s) monde(s) arabe(s).

Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 11
  • Nombre d’épisodes : 44

Dima Abdallah, Chadia Loueslati, Nathalie Galesne

Horaire(s) de diffusion

Dima Abdallah, Chadia Loueslati, Nathalie Galesne
Dima Abdallah, Chadia Loueslati, Nathalie Galesne

« Un premier roman émouvant, fort bien écrit, qui raconte l'histoire d'une double perte : celle d'un pays et celle d'un père. » Le jury du prix de la Littérature arabe 2020, créé par l'Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère, a attribué une mention spéciale à l'écrivaine Dima Abdallah pour son roman « Mauvaises herbes » (éditions Sabine Wespieser). En pleine guerre civile libanaise, alors que les bombes s'abattent sans répit sur Beyrouth, la narratrice ne craint rien, certaine d'être à l'abri de tout grâce à « son géant » (aux pieds d'argile) de père.
Depuis dix-neuf ans, le média associatif Babelmed dévoile en ligne les cultures et les sociétés méditerranéennes. Nathalie Galesne, fondatrice du site, nous donne la recette d'une information indépendante, décloisonnée et plurielle en Méditerranée. Avis aux nouvelles plumes : Babelmed recherche des contributeurs en français, italien, anglais et arabe.
« Nous vivons dans une époque où avoir des gros seins renvoie, dans le regard des autres, l'image d'une femme hypersexualisée. Nous vivons dans un monde où tout est étiqueté et mis dans des cases. Des cases dans lesquelles il faut refuser d'entrer et les combattre de toutes nos forces. » Dans « Rien à perdre » (éditions First), l'illustratrice Chadia Loueslati raconte son parcours initiatique pour se réconcilier avec son corps. L'autrice de « Nos vacances au bled » (éditions Marabulles) publie aussi « Cléopâtre vue par une ado » (éditions Poulpes fictions) pour les plus jeunes lecteurs, qui sauront tout sur la dernière reine d'Égypte.
# L'oeil de Slimane. Chaque semaine dans « MOE », Slimane Zeghidour retrace le parcours d'une personnalité méconnue de la Méditerranée, retrouve la petite histoire de la grande Histoire, de Beyrouth à Casablanca, ou interpelle les invités. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Dima Abdallah, écrivaine, autrice de « Mauvaises herbes » ; Chadia Loueslati, illustratrice, autrice de « Rien à perdre » et de « Cléopâtre vue par une ado » ; Nathalie Galesne, fondatrice du site Babelmed (depuis l'Italie) ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE