Magazine

Maghreb-Orient Express

#MOE, l'incontournable rendez-vous culturel en Méditerranée de TV5MONDE. Le journaliste Mohamed Kaci reçoit les personnalités qui font l'actualité à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Le Caire... #MOE l'émission en connexion avec le(s) monde(s) arabe(s).

Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 7
  • Nombre d’épisodes : 44

Anas Khalaf, Charif Majdalani, Pierrine Poget, Petite Amal

Horaire(s) de diffusion

Anas Khalaf, Charif Majdalani, Pierrine Poget, Petite Amal
Anas Khalaf, Charif Majdalani, Pierrine Poget, Petite Amal

Traducteur de l'équipe syrienne aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, Sami commet un lapsus qui n'est pas sans conséquence. Il traduit « tous les Syriens pleurent Hafez el-Assad... » par « certains Syriens pleurent Hafez el-Assad... ». Provocation ? Acte manqué ? Sami est contraint de rester en Australie où il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, au début du soulèvement en Syrie, sa vie bascule à nouveau lorsqu'il décide de retourner clandestinement dans sa famille. La fiction « Le Traducteur », d'Anas Khalaf et Rana Kazkaz, actuellement dans les salles en France et en Suisse, est présentée le 17 novembre 2021 au Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (France).

En 2014, un spécialiste libanais est invité en Irak par un mystérieux général pour expertiser des pièces archéologiques. Dans une oasis hors du temps, il se retrouve aux avant-postes de grands bouleversements, entouré par les forces kurdes et par les djihadistes de Daech. Quelques années après, le narrateur se souvient de ces semaines où le destin du monde a été bouleversé. Charif Majdalani signe « Dernière oasis » (éditions Actes Sud). Son précédent livre « Beyrouth 2020, journal d'un effondrement » a obtenu le prix spécial du jury Femina 2020.

Le Caire, ville-labyrinthe qui invite à l'errance. La poétesse Pierrine Poget s'y est perdue puis retrouvée pendant un mois. En replongeant deux ans plus tard dans ses carnets de voyage, elle s'interroge sur la mémoire et ses rendez-vous manqués entre réel et illusion. Née à Genève d'un père suisse et d'une mère anglo-roumaine, Pierrine Poget publie son premier livre en prose « Warda s'en va » (éditions la Baconnière).

Après un périple entamé durant l'été 2021 à Gaziantep (Turquie), la marionnette Petite Amal poursuit son voyage en France, avant de rejoindre la Grande-Bretagne. Cette poupée de plus de trois mètres de haut, symbolisant une jeune réfugiée syrienne, est à découvrir en ce moment à Paris. Une initiative de l'ONG Good Chance Theater pour changer les regards sur l'exil. Reportage de Pascale Achard et Guillaume Gouet.

#Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Anas Khalaf, réalisateur de la fiction « Le Traducteur » ; Charif Majdalani, professeur de littérature à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, auteur de « Dernière oasis » ; Pierrine Poget, poétesse et romancière, autrice de « Warda s'en va ».

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE

.